chargement

Copie privée, droit de prêt en bibliothèque : vous payez, nous ne touchons pas un centime Quand la France organise la marginalisation des écrivains indépendants

éditeur : Jean-Luc PETIT Editions
catégories : Arts et patrimoine > Histoire de l'art et essais, Arts et patrimoine
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : PDF, EPUB
Sans DRM
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La France s'honore d'aider les écrivains aussi par la rémunération pour la copie privée et au titre du prêt en bibliothèque.

Mais les portes du gestionnaire de cette manne financière, de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit (SOFIA), sont fermées aux écrivains indépendants, pourtant professionnels de l'édition, déclarés en profession libérale, auteur-éditeur.

Pourquoi ? Notre chère notion de justice s'arrête là où débutent les intérêts des installés ? Faut-il tout mettre en oeuvre pour pérenniser un système où l'écrivain laisse 90% du prix d'un livre aux intermédiaires car « l'éditeur fait la littérature » (Aurélie Filippetti, 28 juin 2012) ?

Le SNE (Syndicat National de l'Edition, officiellement ; alors qu'il s'agit plus du Syndicat National des Editeurs Traditionnels) dirige l'édition en France ? Aucun état d’âme chez les parlementaires ?

Naturellement, le grand public ignore TOUT de cette cuisine interne au monde de l'édition. La révolution numérique peut permettre un véritable séisme mais depuis des années les écrivains indépendants subissent une organisation peu propice à leur développement.

L'information peut scandaliser des lectrices et lecteurs ?

Un petit pavé (un livre court mais précis) sur les belles devantures du monde officiel des lettres... Oui, c’est ainsi, dans la justice et l’équité, que se partage l’argent de la culture.

Stéphane Ternoise
http://www.ecrivain.pro

Créateur http://www.bibliotheque.pro (portail créé pour présenter aux bibliothèques et médiathèques des livres « hors marchés publics »)

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782365412292
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Copie privée, droit de prêt en bibliothèque : vous payez, nous ne touchons pas un centime - Quand la France organise la marginalisation des écrivains indépendants
Auteur
Editeur Jean-Luc PETIT Editions
Collection Essais
Langue FR
Date de publication 26/08/2012
Nombre de pages 31

Droits numériques

Ean MULTI 9782365412292
Type de protection Aucune
Haut