chargement

Pierre Bergé. Le Pygmalion

éditeur : Kero
catégories : Actualité et documents > Biographies et mémoires, Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Pierre Bergé est mort il y a deux ans en laissant derrière lui une « vie à tiroirs ». Destin exceptionnel du fils d'une institutrice de l'île d'Oléron, qui a quitté sa famille sans le bac pour tenter sa chance à Paris, où il deviendra l'un de ses princes les plus riches, puissants et redoutés. Homosexuel sans avoir eu peur de l'afficher, amant et agent de deux artistes de génie, Bernard Buffet dans les années 1950 puis Yves Saint Laurent jusqu'à la mort du couturier en 2008. Redoutable homme d'affaires, mécène, ami du président François Mitterrand, président de l'Opéra de Paris et porte-drapeau de la gauche.
Véronique Richebois et Alexandre Debouté partent sur les traces d'un homme secret, qui disait ne jamais regarder en arrière mais qui doit beaucoup à son passé. Les auteurs ont recueilli des dizaines de témoignages exclusifs sur les différentes périodes de la vie de Pierre Bergé, à La Rochelle, Paris, Marrakech ou Manosque. Parmi ces témoins : Blanche Buffet, Sylvie Giono, Charlotte Aillaud, Thadée Klossowski, Betty Catroux, Bernard-Henri Lévy ou Jack Lang.
Leur biographie, la première complète à paraître depuis la mort de Pierre Bergé, met notamment en lumière les années peu connues des débuts du jeune homme de 17 ans à Paris, les hauts et les bas de sa vie avec le peintre tourmenté Bernard Buffet, les heurts et malheurs aussi de sa relation passionnelle avec Yves Saint Laurent.
Ce portrait dressé à travers le regard des personnalités les plus marquantes de son existence montre un Pierre Bergé complexe, déterminé, toujours vaillant et acerbe alors qu'il luttait contre la maladie les dix dernières années de sa vie.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782366582291
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Pierre Bergé. Le Pygmalion
Auteurs ,
Editeur Kero
Langue FR
Date de publication 29/01/2020

Droits numériques

Ean EPUB 9782366582291
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782366582284
Haut