chargement

La question des soldats noirs pendant la guerre

éditeur : Editions le Mono
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
3,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Ce qui fut la Grande Guerre est déjà le passé. Comme après la bataille, on fait l’appel des survivants pour de nouveaux combats, chaque peuple sorti de la tourmente commence à dresser son bilan. Le nôtre est lourd. En face d’un passif comme notre France n’en a jamais enregistré, elle n’a guère encore à inscrire que ce mot : la Victoire. Mais il brille d’un éclat si vif, il enclot des réalités latentes si splendides, que nous avons le droit de graver au seuil de notre porte le « Salve » des ancêtres romains, sous les pas de la déesse qui réintègre notre demeure.

Droit qui implique tout naturellement, en contrepartie, des devoirs spéciaux pour nous, les éternels gardiens de la paix latine sur le Rhin : Si vis pacem… Quels furent les facteurs du triomphe ? Quelle est leur valeur relative dans l’ensemble de notre force ? Questions urgentes à délimiter, à situer à leur exacte place dans l’ensemble de nos possibilités de demain. Or, parmi les composantes inattendues du succès, s’est révélée, non point encore décisive, mais déjà beaucoup mieux qu’utile et parlant en rang fort honorable, l’aide militaire apportée par nos Colonies : quelque 600.000 soldats ou ouvriers. Ce fut une découverte. Le dogme de la guerre courte, qui fit, pour sa bonne part, si longue la grande Guerre ; aussi, confessons-le, notre proverbiale ignorance d’arpents de « neige » ou torrides, devenus aujourd’hui de vastes empires, auraient fait qualifier de « divagations » l’idée même de compter sur ces forées lointaines. La nécessité nous contraignit d’y faire appel et, parmi elles, à l’une des plus à portée, comme aussi des plus effectives : les Troupes Noires.

Leur place s’est au cours de la guerre, sans cesse faite plus large, dans les rangs de nos poilus. Sans encombre, le plastique paysan soudanais s’est adapté aux conditions de la lutte européenne. En sa main rude, les armes du dernier modèle ont remplacé l’arc et les flèches des aïeux. A sa bonne face amusée, il sut sans épouvante fixer le masque contre les gaz, étonné seulement que des demi-dieux blancs fussent des ennemis si sauvages. Il n’en perdit pour si peu, ni son fatalisme, ni sa bravoure ataviques.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782366592603
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La question des soldats noirs pendant la guerre
Auteurs , ,
Editeur Editions le Mono
Langue FR
Date de publication 12/09/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782366592603
Type de protection Adobe DRM
Haut