chargement

Une histoire du cinéma français (1940-1949)

éditeur : LettMotif
catégories : Arts du spectacle et danse > Théâtre, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : PDF, STREAMING, EPUB
Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Une histoire du cinéma français est une collection de livres qui dresse un panorama de la production cinématographique hexagonale sur ses différentes décennies. Classés par année, ces ouvrages complets mettent en avant les films importants, les cinéastes majeurs, les acteurs populaires de leur temps, ainsi que des dossiers thématiques. À travers ses analyses, et la mise en perspective des œuvres et des artistes dans un contexte historique, sociétal et technique, ce livre se veut le récit pertinent – et parfois impertinent ! – de notre si belle histoire du cinéma.

Tome 2 : 1940-1949

Avec les années 40, le cinéma français est mis à l’épreuve des grands événements de l’Histoire. Et pourtant, sans relâche, le septième art va se battre, se réinventer et exister de plus belle, parfois de manière étonnante : des chefs-d’œuvre du fantastique sous l’Occupation ( Les Visiteurs du soir, La Main du diable) à la fabrication d’une légende commune à la Libération ( La Bataille du rail, Le Père tranquille) jusqu’à la période d’après-guerre entre pessimisme ( Panique de Julien Duvivier) et joie retrouvée ( Rendez-vous de Juillet de Jacques Becker), la France va produire une œuvre riche, contrastée, originale. Les années 40, ce sont de nouveaux maîtres de cinéma qui signent de grands films, le Clouzot du Corbeau, le Cocteau de La Belle et la Bête, Jean-Pierre Melville, déjà, avec Le Silence de la mer. Les années 40, ce sont de nouvelles stars qui éclosent et vont bientôt devenir des icônes : Simone Signoret, Gérard Philipe, Jean Marais. Les années 40, c’est également Les Enfants du paradis, peut-être le plus grand film du cinéma français.
Une période entre ombre et lumière, pour reprendre la célèbre image du Corbeau, une des décennies les plus passionnantes de notre Histoire du cinéma.

Lire la suite...

Du même auteur

Une histoire du cinéma français (1930-1939)

LettMotif - 1 août 2020 - Théâtre
Une histoire du cinéma français se présente comme une série d’ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une...
19,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782367163314
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Une histoire du cinéma français (1940-1949)
Auteurs ,
Editeur LettMotif
Collection Une histoire du cinéma français
Langue FR
Date de publication 08/04/2021
Nombre de pages 392

Droits numériques

Ean MULTI 9782367163314
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782367162621
Haut