chargement
Ecouter un extrait
Avancer de 5 secondes

Frère d'âme

éditeur : Audiolib
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MP3

Sans DRM
17,00 €
Lecture multi-support

Résumé

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

Partir à la guerre, dit-on… Mais partir, c’est surtout partir loin et hors de soi. Cette plongée dans l’horreur de la guerre - l’âme blessée et coupable à jamais de celui qui la mène - est un roman magnifique sur l’exil et l’impossible retour.

Un chant envoûtant qui plonge le lecteur dans la conscience d’Alfa, jeune tirailleur sénégalais enrôlé dans la Grande Guerre de 14-18.

© Éditions du Seuil, août 2018

(C) et (P) Audiolib, 2019

Durée : 3h43

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782367628875
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Frère d'âme
Auteur
Editeur Audiolib
Langue FR
Date de publication 13/02/2019

Droits numériques

Ean MP3 9782367628875
Type de protection Aucune
Ean papier 9782367628516
Haut