chargement

Fiche de lecture Un barrage contre le Pacifique (biographie, résumé complet, analyse détaillée)

éditeur : Les Editions de l'Ebook malin
catégorie : Éducation et formation > Parascolaire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Sans DRM
3,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Ce roman, écrit par Marguerite Duras, est largement inspiré de son enfance coloniale en Indochine du Sud. Si la genèse de l’oeuvre débute en 1947, le roman n’est publié que trois ans plus tard, en 1950. C’est Raymond Queneau, alors éditeur chez Gallimard, qui accepte de l’éditer. Malgré son optimisme, il sousestime le succès du livre : il faudra rapidement doubler le tirage.

La romancière écrit Un barrage contre le Pacifique alors que des bouleversements majeurs opèrent dans sa vie privée : elle vient de se séparer de son premier mari et épouse l’auteur Dionys Mascolo dont elle attend un enfant. C’est au moment où elle s’apprête à devenir mère que Marguerite Duras ressent le besoin de s’épancher sur sa propre enfance.

L’histoire se déroule vraisemblablement dans les années 1930. Une veuve rongée par la maladie élève ses deux enfants, Joseph et Suzanne, en Indochine du Sud. Suite au décès de son mari, voyant ses finances au plus bas, elle acquiert une concession dans la plaine de Kam. Elle espère ainsi pouvoir cultiver la terre et
subvenir à ses besoins. L’affaire s’avère dramatique. Escroquée par l’administration coloniale, cette mère s’épuise alors dans la construction illusoire d’un barrage contre les vagues de la mer de Chine inondant ses terres.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782367882161
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Fiche de lecture Un barrage contre le Pacifique (biographie, résumé complet, analyse détaillée)
Auteur
Editeur Les Editions de l'Ebook malin
Langue FR
Date de publication 29/07/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782367882161
Type de protection Aucune
Ean papier 9782367882581
Haut