chargement

L'Histoire de la Rome antique - Tout pour briller en société

éditeur : Les Editions de l'Ebook malin
catégories : Histoire > Antiquité et mythologie, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Sans DRM
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Rome, cité antique conquérante et puissante, capitale d'un Empire immense s’étendant sur l'intégralité du bassin Méditerranéen et dont la pérennité et la longévité battent tous les records de l'histoire de l'humanité doit son origine à un récit mythique. Les romains aimaient se raconter l'histoire de ces deux jeunes frères, Rémus et Romulus, qui abandonnés à leur naissance fondèrent dans le sang le cœur d'un nouveau monde et d'un nouvel ordre.
De nombreux textes content les aventures des fondateurs, tantôt recueillis par une louve, tantôt recueillis par une prostituée, les récits divergent et les versions se multiplient au point d'élever cette histoire au statut d'une légende ou d'un conte pour enfants qu'on aime se répéter.

L'histoire des deux jeunes frères commencent avant même leur naissance avec les troubles qui surviennent dans la légendaire ville d'Albe. Le roi Proca meurt, et laisse respectivement en héritage à ses deux fils son trône et ses richesses. Amulius devenu immensément riche profite de sa puissance pour détrôner son frère Numitor et contraindre sa nièce Rhéa Sylvia à devenir une vestale (prêtresse faisant vœu de chasteté) afin qu'aucun héritier légitime ne vienne revendiquer une couronne usurpée.

Une nuit alors que Rhéa Sylvia est enfermée dans un temple, elle est visitée par Mars. De cette union onirique naissent des jumeaux nommés Rémus et Romulus. Lorsqu'Amulius découvre les nouveaux-nés, il entre dans une rage folle. Rhéa Silvia est emmuré vivante et l'ordre est donné de jeter les jumeaux dans le Tibre. Rémus et Romulus sont donc abandonnés dans une corbeille sur un fleuve en cru, emportés par les courants. Ils survivent miraculeusement et échouent un plus loin sur les rives du mont Palatin.

Ce sont des animaux, une louve et un pivert, les symboles de Mars qui vont veiller en premier sur eux. Réfugiés dans la grotte du Lupercale, Rémus et Romulus sont allaités par la louve tandis que le pivert garde un œil sur eux. Puis, Faustilius, un simple berger, les recueille alors qu'il les trouve par hasard au fond de la caverne. Avec sa femme, ils élevèrent Rémus et Romulus comme leurs propres enfants. Une fois les jumeaux devenus grands ils leur révélèrent leur véritable identité et le drame qui entourait leur naissance. Décidés à se venger, les deux frères retournent à Albe, tuent Amulius et restaurent sur le trône leur grand-père Numitor.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782367882215
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'Histoire de la Rome antique - Tout pour briller en société
Auteur
Editeur Les Editions de l'Ebook malin
Langue FR
Date de publication 24/07/2013

Droits numériques

Ean EPUB 9782367882215
Type de protection Aucune
Haut