chargement

Fiche de lecture Les Choses

éditeur : Les Editions de l'Ebook malin
catégorie : Éducation et formation > Parascolaire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Sans DRM
3,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Les Choses : Une histoire des années soixante est le premier roman écrit par Georges Perec. Il fut publié en 1965 dans la collection « Lettres nouvelles » chez Juillard par le célèbre éditeur Maurice Nadeau. Si le succès est au tout départ modeste, le roman ne tarde pas à éveiller l’intérêt des lecteurs, à tel point que les éditions Juillard se voient rapidement obligées de lancer de nouveaux tirages. L’ouvrage reçoit l’année de sa parution le prix Renaudot. Les éloges foisonnent alors tant du côté de la critique que du côté du lectorat.

Ce livre, considéré comme un roman par les uns, comme une analyse sociologique par les autres, raconte la vie d’un jeune couple de trentenaires parisiens des années 1960. Sylvie et Jérôme, issus de la classe moyenne, sont tous deux psychosociologues et réalisent des enquêtes d’opinion. Leur vie leur paraît monotone et cet ennui se traduit par un désir ardent tourné autour de la matérialité : ils rêvent de posséder toujours plus de biens, d’être toujours plus riches. Lassés de ne parvenir à donner un sens à leur existence, ils partent vivre à Sfax en Tunisie. Ils essuient un échec supplémentaire et reviennent vivre en France à Paris, puis à Bordeaux. Les Choses est le récit de la désillusion, la critique latente de la société mercantile et matérialiste. Georges Perec a délibérément ôté toute psychologie aux personnages, ils ne sont que des exemples et représentent les proies de la société de consommation.

Le ton employé par l’auteur n’est pour autant pas moralisateur, il relève plus du constat sociologique objectif : « C’est qu’il y a entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé... Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n’ont vraiment rien compris à mon livre. Mais ce bonheur demeure possible ; car, dans notre société capitaliste, c’est : choses promises ne sont pas choses dues. » Ainsi, la psychologie des personnages est tout à fait délaissée au profit de la description méticuleuse de chaque objet qui pourrait, de manière illusoire, apporter le bonheur au couple. Les Choses dépeint ainsi non pas une, mais plusieurs générations se leurrant sur une existence consumériste.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782367884011
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Fiche de lecture Les Choses
Auteur
Editeur Les Editions de l'Ebook malin
Langue FR
Date de publication 30/05/2014

Droits numériques

Ean EPUB 9782367884011
Type de protection Aucune
Haut