chargement

Fiche de lecture Le Révizor (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

éditeur : Les Editions de l'Ebook malin
catégorie : Éducation et formation > Parascolaire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Sans DRM
3,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Présentation de l’œuvre

Chef-d’œuvre dramatique de Nikolaï Gogol, Le Révizor est une comédie en cinq actes inspiré d’un fait réel. Alexandre Pouchkine, romancier et dramaturge issu de la génération précédente et admiré par Nikolaï Gogol, lui fournit l’anecdote : l’un de ses amis d’origine pétersbourgeoise lors de l’un de ses séjours en province russe est pris pour un inspecteur de l’administration de l’Empire.

Joué la première fois en présence de l’empereur, Nicolas 1er, au Théâtre Alexandra, théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, Le Révizor fait scandale : les conservateurs s’insurgent contre cette prétendue critique des institutions russes et les libéraux s’emparent de la pièce en leur faveur. Scandaleux, succès né d’un malentendu, Le Révizor attire le public et devient un chef d’œuvre de la littérature russe et ukrainienne.

Déçu par cette première représentation, Nikolaï Gogol fait naître plusieurs versions de la pièce, la première jouée en 1836, est substituée par une version arrangée en 1842. À défaut d’être une critique acerbe directement faite contre l’empire russe et son système de gouvernance, Le Révizor témoigne du malaise autour de l’administration publique russe, de ses dérives, de son autorité tyrannique et de sa corruption.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782367885506
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Fiche de lecture Le Révizor (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)
Auteur
Editeur Les Editions de l'Ebook malin
Langue FR
Date de publication 25/01/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782367885506
Type de protection Aucune
Haut