chargement

Fiche de lecture La Princesse de Montpensier (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

éditeur : Les Editions de l'Ebook malin
catégorie : Éducation et formation > Parascolaire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Sans DRM
3,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Présentation de l’œuvre

La Princesse de Montpensier parut en 1662 sans nom d'auteur chez l'éditeur, Madame de La Fayette n'ayant pas signé l'œuvre par convenance.

La nouvelle marque le succès d'un genre nouveau en renouant avec le naturel et en peignant la confrontation de l'individu avec les contraintes sociales et morales.

Aussi, le succès de La Princesse de Montpensier annonce celui de La Princesse de Clèves, considérée comme une œuvre majeure du classicisme.

Le récit se situe sous le règne de Charles IX (1560-1574), en pleine guerre civile opposant catholiques et protestants, à la veille du massacre de la Saint-Barthélemy.

C'est dans un climat de violence où se répercutent les horreurs de la guerre que la princesse de Montpensier cède à sa passion pour le duc de Guise. Dans son amour profond, elle torture avec une méchanceté inconsciente le comte de Chabannes, fou amoureux de la jeune femme, qu'elle charge de la mission de messager auprès de son amant.

Le dénouement est sanglant, puisque l'intrigue amoureuse se métamorphose en véritable tragédie. Un tourbillon de sentiments déchire les personnages : amour, haine, jalousie et souffrance.

Le comte de Chabannes est tué dans la nuit de la Saint-Barthélemy et le duc de Guise délaisse la princesse pour les yeux d'une autre.

D'un amour sincère naît une histoire tragique, celle d'un homme, le comte de Chabannes qui s'est laissé tomber dans les vertiges de l'amour, et celle d'une femme imprudente, la princesse de Montpensier, qui s'est laissée tromper par les délices de la passion.

L'œuvre est imprégnée d'un arrière goût de moralité et de maximes. Elle met au premier plan une femme incarnant la condition féminine de l'époque au cœur d'une société codifiée par les règles de bienséance qui, en négligeant les vertus de la fidélité, provoque sa propre perte en cédant à la passion volatile.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782367885643
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Fiche de lecture La Princesse de Montpensier (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)
Auteur
Editeur Les Editions de l'Ebook malin
Langue FR
Date de publication 13/07/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782367885643
Type de protection Aucune
Haut