chargement

Contes et légendes de Paris

éditeur : Locus Solus
catégorie : Fiction > Contes, Fables et Mythologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
2,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Beaucoup naissent à Paris et en partent, plus encore naissent ailleurs et y viennent. Des Parisiens, des vrais, de souche, depuis des générations, finalement on en trouve peu. Pourtant, les deux dont il va être question ici le sont, parisiens. Et avant eux, leur père et mère, grands-pères et grands-mères.

Ils se sont croisés en bord de Seine, le nez plongé dans une boîte à l’étal d’un bouquiniste. Les voilà qui saisissent en même temps un vieil ouvrage : Légendes du vieux Paris. Leurs yeux se croisent. Galant, Denis offre le livre à Geneviève. Reconnaissante, elle l’invite à se promener sur l’île de la Cité. Charmés, ils évoquent leur passion commune pour la Ville lumière, son histoire, son architecture, son atmosphère. Les voilà amoureux.

Sauf que ! Entre eux serpente la Seine.

Geneviève se montre très rive gauche (trop, dirait Denis). À elle, les soupes chinoises du treizième arrondissement et le thé à la menthe de la grande mosquée ; à elle, la tour Eiffel et les promenades dans les jardins du Luxembourg. Lui, s’il concède que la rive sud reste le berceau historique de la ville, estime que la rive nord est le véritable cœur de la capitale : l’Arc de Triomphe et les Tuileries, le Grand Palais et les Champs-Élysées ! Et s’il veut manger asiatique, les restaurants japonais de la rue Sainte-Anne lui vont tout aussi bien.

Pour se moquer de lui, Geneviève lui dit qu’il vient de l’Outre-Grand-Pont. C’est ainsi qu’on nommait au Moyen Âge la rive droite de la Seine, car elle s’étendait au-delà du grand pont qui reliait l’île de la Cité au nord de la ville. Pour elle, si les jambes et les bras de Paris se trouvent au nord, la tête est bien au sud avec la Sorbonne et Saint-Germain-des-Prés !

Denis n’est pas d’accord. Pour lui, les habitants du sud sont des snobs : la Révolution, la Commune, le Paris qui décide, sue, commerce, bref le Paris qui agit, c’est la rive droite !

Impossible de trouver un terrain d’entente sur ce point. Or, ils s’adorent, même s’ils se chamaillent sans relâche. La question se pose rapidement : où vivre ? Denis ne veut pas entendre parler de la Butte-aux-Cailles. Il évoque l’idée d’aller butiner aux Buttes-Chaumont, et c’est elle qui se bute. Commencer ainsi une histoire d’amour ! Un seul moyen : la frontière de leur mésentente, ni droite ni gauche, vivre sur le fleuve et emménager sur une péniche.

Ainsi, nous les trouvons, des années après leur rencontre, devenus des pénichards comme on dit, un soir de printemps, attablés sur la terrasse de leur rafiot. Ils profitent du soleil qui doucement coule vers la pointe de la Tour Eiffel comme pour s’y piquer. Encore une fois, ils se disputent, gentiment, en sirotant un verre de vin blanc. La pomme de discorde, cette fois, n’est autre que le fleuve qui les accueille et l’origine de son nom : la Seine.

— Pas de doute, le mot « Seine » est issu de sequana en latin et le premier à en parler est Jules César lui-même, assène Denis. Mais la légende veut que le nom vienne de saint Seine.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782368340837
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Contes et légendes de Paris
Auteurs ,
Editeur Locus Solus
Langue FR
Date de publication 10/03/2017

Droits numériques

Ean EPUB 9782368340837
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782368340820
Haut