chargement

Surcouf le corsaire

éditeur : Les Editions Blanche de Peuterey
catégorie : Guides touristiques > Thèmes particuliers
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
2,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Nous cherchions, depuis un certain temps, des livres et romans pour la jeunesse, qui soient libres de droit, pas trop diffusés, et pas complètement démodés. Il nous semble que « Surcouf le Corsaire » répond à ces critères, surtout dans la première partie du livre.

Où l’on retrouve, dans ce roman, Surcouf confronté au Colonel Bonaparte, que le marin réussit à impressionner. Puis notre héros se retrouve face au Consul Bonaparte, à qui il tente de faire comprendre l’importance de la marine pour battre les anglais. Enfin, Surcouf est convoqué par l’Empereur. Les deux hommes s’estiment, bien qu’en désaccord sur les orientations profondes à donner à la société : Surcouf veut la paix à tout prix.

Le roman est très agréable à lire, et on y retrouve les qualités traditionnelles du héros : génie, enthousiasme, détermination, amitié, dévouement, générosité... et l’on pourrait ajouter : entêtement face à l’autorité qui ne veut pas l’écouter. Tout en conservant un amour de la Patrie que rien n’ébranle.

Surcouf est vraiment le héros qui se sacrifie pour les autres et son pays, seul marin de l’époque à résister à la perfide Albion. Les aventures sont passionnantes, le rythme est agréable : un bon livre pour la jeunesse.

La deuxième partie du livre, le Tedetou, est une aventure au désert qui garde un lien réel mais assez ténu avec Surcouf. Nous avons conservé cette partie par respect pour l’auteur.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782368781401
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Surcouf le corsaire
Auteur
Editeur Les Editions Blanche de Peuterey
Collection Aventure - Jeunesse
Langue FR
Date de publication 29/07/2016

Droits numériques

Ean MULTI 9782368781401
Type de protection Digital watermarking
Haut