chargement

Le roman du Renard

éditeur : Les Editions Blanche de Peuterey
catégories : Fiction > Romans, Jeunesse > Fiction
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Le roman de Renart (avec un « t ») est une œuvre populaire du moyen-âge. On le trouve en ancien français, difficile à lire de nos jours.

Le Roman du Renard (avec un « d ») que nous proposons est une adaptation par Jeanne Leroy-Allais. Il est accompagné des sympathiques illustrations de Benjamin Rabier.

On retrouve, en 24 chapitres, les aventures de ce coquin de Renard. Rusé, affamé, toujours prêt à jouer un mauvais tour à son oncle le loup Ysengrin. Renard finit par se mettre à dos tous les animaux, à force de trahir leur confiance.

Ysengrin, et d’autres animaux, vont se plaindre à Noble, le roi. Le lion, qui de prime abord est plutôt pour l’entente cordiale, essaie de trouver un accord entre les animaux. Mais Renard va trop loin : la mort de la poule Copette irrite le roi, qui envoie plusieurs émissaires pour le convoquer.

Hélas ! À chaque fois, par une ruse digne d’un vrai sans-gène, Renard réussit à tromper les émissaires royaux : Brun l’ours se fait avoir par du miel dans un vieux tronc, Tybert le chat se fait promettre des souris, et oublie son ambassade royale... Finalement, c’est Grimbert le blaireau qui réussit à ramener Renard à la cour.

Alors qu’il est sur le point d’être pendu pour tous ses méfaits, Renard réussit à s’échapper de nouveau, grâce à de belles paroles.

Finalement attrapé, Renard rentre chez lui et s’assagit.

L’adaptation de Jeanne Leroy-Allais, habituée aux romans pour enfants, est un véritable délice. Et les illustrations de Benjamin Rabier font de Renard un brigand bien sympathique.

Nous avons recensé 144 illustrations, dont 24 en couleur. C’est un peu moins que dans l’édition d’origine, mais cela s’adapte parfaitement à une tablette ou à une liseuse.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782368781777
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le roman du Renard
Auteur
Editeur Les Editions Blanche de Peuterey
Langue FR
Date de publication 21/04/2020
Nombre de pages 190

Droits numériques

Ean MULTI 9782368781777
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782368782316
Haut