chargement

L'Embarcadère

éditeur : Le Passeur
catégorie : Romans et nouvelles > Littérature française
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
10,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le second roman d'André Tubeuf où se mêlent son amour de la musique et la quête qui irrigue toute son oeuvre : chercher ce qui compose nos souvenirs et façonne nos existences.

En 1880, sur une île de l'Adriatique, non loin de Venise, vit une famille dans laquelle deux frères sont très unis. Un jour, l'un des deux disparaît mystérieusement. Celui qui reste comprendra au fil du temps qu'ils doivent se perdre pour se retrouver et que leur accomplissement passe par cette disparition. C'est à ce prix, celui de l'absence, qu'ils grandiront et effectueront ce retour vers eux-mêmes.
Ce second roman d'André Tubeuf aurait dû être le premier mais l'œuvre a maturé pendant des années avant qu'il ne le réécrive entièrement aujourd'hui.
Le public de Tubeuf le retrouvera entier : la musique irrigue ce roman à la fois dans son style poétique et spirituel et sa structure construite sur le modèle de la sonate pour piano de Beethoven Les Adieux. Le compositeur Franz Liszt, ami de la famille et figure vénérable du sage et de la foi, traverse le récit, accompagné de musiques de Bach et Beethoven.
Mais le vrai sujet de ce roman est celui qui parcourt toute l'œuvre de Tubeuf : la quête de la mémoire. Inlassablement, livre après livre, quelle que soit la forme choisie (essai, récit, roman), André Tubeuf n'a cessé de chercher ce qui compose nos souvenirs et façonne nos existences.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782368909072
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'Embarcadère
Auteur
Editeur Le Passeur
Langue FR
Date de publication 12/05/2021

Droits numériques

Ean EPUB 9782368909072
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782368909065
Haut