chargement

Ivan Illich et la société conviviale

éditeur : LE PASSAGER CLANDESTIN
catégories : Romans et nouvelles, Actualité et documents, Sociologie > Essais
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
6,99 €

PDF

Digital watermarking
6,99 €
Lecture multi-support

Résumé

« La productivité se conjugue en termes d’avoir, la convivialité en termes d’être. »Philosophe, historien, prêtre sans paroisse, enseignant nomade et polyglotte, Ivan Illich (1926-2002) fut une figure incontournable des débats intellectuels des années 1970. Implacable critique de la société industrielle, il a démontré qu’au-delà d’un certain seuil, les institutions se révèlent contre-productives. Il a dénoncé la tyrannie des besoins dictés par la société de consommation et mis en garde contre la dépendance exercée par les outils démesurés du capitalisme.Il oppose au productivisme et au culte de la croissance un art de vivre qui entremêle sobriété, simplicité et générosité. La société conviviale dessinée par Illich cherche à garantir l’autonomie et la créativité humaines.À l’heure où la technologie et l’économie ne cessent d’étendre leur emprise sur la société, Thierry Paquot nous invite à redécouvrir une pensée stimulante et anticonformiste qui accompagne aujourd’hui de nombreuses pratiques alternatives.

Thierry Paquot est philosophe de l'urbain et essayiste. Professeur émérite de l'université, il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages (sur l'urbanisation planétaire, l'écologie). Thierry Paquot s'intéresse aux utopies et à la géohistoire de la pensée écologique. Il fut également l'éditeur et l'ami d'Ivan Illich.

Philosophe d'origine autrichienne, Ivan Illich (1926-2002) est un des grands penseurs de l'écologie politique. Ses écrits sur l'école, la santé, la convivialité, l'énergie ont suscité des débats passionnés dans les années 1970. Parmi ses ouvrages les plus connus, Une société sans école et La convivialité.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782369352884
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Ivan Illich et la société conviviale
Auteurs ,
Editeur LE PASSAGER CLANDESTIN
Collection PRECURSEUR-SES DE LA DECROISSANCE
Langue FR
Date de publication 08/10/2020
Nombre de pages 128

Droits numériques

Ean EPUB 9782369352884
Type de protection Digital watermarking
Ean PDF 9782369352907
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782369352365
Haut