chargement

Etudes n°4239 - Rassembler pour réformer

éditeur : SER
catégorie : Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Sans DRM
7,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Découvrez notre nouvelle chronique politique, inaugurée ce mois-ci par Sylvie Goulard, notre nouvelle ministre des Armées, avec "Rassembler pour réformer" !

Editorial : Le pari d'Emmanuel Macron - François Ernenwein

International :

- Les Balkans et l'Europe au défi de la Macédoine - J.-A. Dérens

La situation en MAcédoine représente une menace potentielle dans une zone fragile. La complaisance européenne à l'égard d'une politique nationaliste répressive est étonnante. Jusqu'où l'Union européenne pourra-t-elle tolérer ces dénis de démocratie au nom de la défense de la "stabilité" ?

- Le Djihad sahélien à l'épreuve de l'Histoire - M.-A. P de Montclos

Le djihadisme au Sahel est-il simplement un "produit d'importation", étranger à l'islam africain ? L'histoire de la région invite à nuancer cettre représentation. Le développement d'Etats laïcs après l'Indépendance a tendu à occulter l'existence de forces religieuses actives dans le champ politique.

Société :

- Calais, question française, réponses européennes - J. Vignon

La question migratoire, symbolisée par l'histoire du campement de Calais reste très sensible. Comment accueillir les réfugiés de manière humaine ? Comment tenir l'équilibre entre hospitalité et fermeté ? Cela ne peut se faire qu'au niveau d'une coopération européenne et en impliquant davantage l'opinion publique.

- L'avenir de la fonction publique - M. Badré

La fonction publique est l'objet de débats souvent "clivants". Un avis du Conseil économique, social et environnement (CESE), adopté à la quasi-unanimité, indique qu'il peut en être autrement.

Essai :

- Eros et le féminin dans la tradition chrétienne - Entretien avec M. Muller-Colard et P. Viveret

Si l'amour est présenté comme une bonne nouvelle dans la tradition chrétienne, il apparaît souvent cadenassé et intérieurement clivé entre l'eros et l'agapè. Comment expliquer cette tension et ce déséquilibre quand il se traduit par une peur de l'eros, et en particulier une peur de l'eros féminin ? Un philosophe et une théologienne croisent leurs regards.

Religion et spiritualité :

- Prévenir la pédophilie : M.-J. Thiel

Les affaires de pédophilie interrogent sur un fonctionnement d'Eglise et sur les références de la théologie morale habituelle. Un examen de l'acte humain dans sa dimension relationnelle peut aider à intégrer diverses composantes, en particulier le souci des victimes, qui sont souvent les grandes oubliées.

Arts et littérature :

- La passion selon Tarkovski - J.-P. Sonnet

Le film majeur d'Andreï Tarkovski, Andreï Roublev, est sorti il y a cinquante ans. Son histoire est celle de la passion d'un artiste confronté à la passion de son peuple. Mais le sort de l'artiste n'est-il pas dans le risque de l'invention qui le fait outrepasser les frontièrres et rejoindre ainsi le geste du Dieu créateur ?

Sans oublier : les chroniques, figure libre, carnets culturels (expos, cinéma, revue des livres)...

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782370961266
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Etudes n°4239 - Rassembler pour réformer
Auteur
Editeur SER
Langue FR
Date de publication 07/06/2017
Nombre de pages 144

Droits numériques

Ean MULTI 9782370961266
Type de protection Aucune
Ean papier 9782370961068
Haut