chargement

Les Récits de Sébastopol Trois histoires dans la ville assiégée

éditeur : Bibliothèque russe et slave
catégories : Romans et nouvelles > Litttérature classique, Romans et nouvelles, Policier et Thriller
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

En 1854, Léon Tolstoï s'engagea dans l'armée et participa à la défense de Sébastopol en Crimée contre les troupes françaises et anglaises. De cette expérience militaire il tira trois récits de vie dans une ville assiégée, dans les tranchées sous les bombes, trois réflexions sur l'homme dans la guerre qui esquissent l'accomplissement que sera dix ans plus tard Guerre et Paix.

Traduction nouvelle et intégrale, avec une étude documentaire et des notes, par Louis Jousserandot, 1933.

EXTRAIT

Six mois se sont écoulés depuis qu’a passé en sifflant le premier projectile tiré des bastions de Sébastopol, qu’il a labouré la terre des ouvrages ennemis et, depuis lors, des milliers d’obus, de boulets et de balles n’ont cessé de s’abattre des bastions sur les tranchées et réciproquement et l’ange de la mort n’a cessé d’y planer.
Des milliers d’êtres ont été froissés dans leur amour-propre, des milliers ont été satisfaits dans leur orgueil, des milliers se sont reposés dans les embrassements de la mort. Combien de cercueils de couleur rose, combien de linceuls de toile ! Et toujours le même fracas retentit ; les Français ne cessent de contempler avec un involontaire tremblement et une secrète horreur, par les claires soirées, depuis leur camp, la terre jaunâtre et bouleversée des bastions de la forteresse, les noires silhouettes de nos marins qui s’y agitent ; ils comptent les embrasures, d’où sortent les gueules sévères des canons de fonte ; depuis la tour du télégraphe, le quartier-maître pilote ne cesse de regarder à la longue-vue les uniformes bigarrés des Français, leurs batteries, leurs tentes, les colonnes en mouvement sur le Mamelon Vert, les fumées qui s’élèvent des tranchées et de toutes les parties du monde, des foules diverses continuent de se hâter avec la même ardeur, animées de désirs plus divers encore, vers ce lieu fatal.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Léon Tolstoï, nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï, né le 28 août 1828 à Iasnaïa Poliana et mort le 7 novembre 1910 à Astapovo, en Russie, est un écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371240049
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les Récits de Sébastopol - Trois histoires dans la ville assiégée
Auteur
Editeur Bibliothèque russe et slave
Langue FR
Date de publication 23/05/2018
Nombre de pages 237

Droits numériques

Ean EPUB 9782371240049
Type de protection Digital watermarking
Haut