chargement

La crise innovante - En 40 pages

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Prologue

Le Chef : Que sont les crises ?

Soldat 1 : Des gros problèmes à gérer.

Soldat 2 : Des solutions.

Le chef : Tout dépend de l’enjeu et des risques de la guerre.

Soldat 1 : Que doit-on faire ?

Le Chef : Vous adapter.

Soldat 2 : Que dois-je faire ?

Le Chef : Inventez-nous la paix.

Soldats 1 et 2 : Et vous, chef, qu’allez-vous faire ?

Le Chef : M’adapter à la paix.

Nous traversons une séquence paradoxale, en France en particulier. Jamais, sans doute, n’aurons-nous vécu autant de sentiments forts et contradictoires, individuellement et collectivement, en si peu de temps.

De telles amplitudes de marées psycho-sociologiques sont, de manière générale, réservées aux périodes de guerre.

Alors, au fond, serions-nous en guerre ? Oui, vous avez bien lu. Osons la question. Bien sûr, on pourrait dire révolution, mais ne serait-ce pas une insulte pour ceux qui en ont été des acteurs dans des réelles situations ? D’autant que nous ne sommes nullement prêts à abandonner nos rentes.

Cette société, après avoir déstabilisé toutes les autorités, ne sait plus à qui se confier.

Cette période a accompagné l’avènement du numérique, du temps réel, du Web. Les réseaux sociaux créent des amis partout, mais de la chair, de la substance, nulle part. Sans faire de lien de causalité simpliste, retenons la concomitance.

L’homme libéral a des soucis à se faire. C’est pourtant à ce moment que le déploiement de ces nouveaux marchés économiques, en particulier autour des applications du numérique, se met en quête d’un nouveau citoyen plus réconcilié avec le collectif, moins individualiste et narcissique. On peut rêver.

Toutefois, cette quête fait mouche car elle croise une attente non formulée de protection. Qui peut nier cette division du sujet ? Entre aspirations à la satisfaction autorisées par la société de l’horizontalité, débarrassée des autorités contraignantes et légitimée dans sa revendication ou sa plainte, et l’inquiétude devenant angoisse devant les fissures qui s’élargissent dans le mur de nos réassurances.

Période faste pour les prophètes. Mais qu’ils prennent vite leurs marges, car tout cela ne peut pas durer.

A côté des prophètes se positionnent des visionnaires, souvent plus honnêtes, parfois naïfs, peut-être aussi chevaux de Troie d’enjeux économiques. Gardons la générosité pour ne pas désespérer La Défense ! (oui, Billancourt, c’est fermé, pas seulement le dimanche !).

Survient la république des co-, la société du partage, etc… Ne boudons pas l’espoir. Mais, instruits par les illusions de l’utopie de la communication qui nous poursuit depuis les années cinquante, ne relâchons pas notre attention devant ce qui pourrait devenir un déterminisme prédictif inédit dont nous serions collectivement complices, co-constructeurs.

Ceci porte des noms connus. Cela s’appelle politique, République, laïcité. Cet essai va donc à contre-courant en soutenant que les citoyens ont tout intérêt à ne pas rejeter la politique, mais en exigeant qu’une relation nouvelle passe par une méfiance qui n’empêche pas pour autant une implication loyale.

La République a besoin d’un congé sabbatique de reconstruction. Donnons-lui ce temps et cette confiance.

Nous construisons dans cet essai une proposition simple, ou de bon sens, sur deux notions, le pacte d’économie cohésive et l’horizontalisme.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680173
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La crise innovante - En 40 pages
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 01/11/2014

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680173
Type de protection Digital watermarking
Haut