chargement

La France au cœur du monde

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Un spectre hante la France : le déclin. Une nostalgie de la puissance perdue obsède les esprits. Un endettement à hauteur de 93% du PIB. Une balance commerciale chroniquement déficitaire. Le PIB qui vient d’être dépassé par celui du Royaume-Uni reléguant (de peu) la France au 6ème rang mondial. Mais à quand faire remonter cette neurasthénie de l’ego national ?

Considérons rétrospectivement la situation il y a seulement un demi-siècle. Qu’en était-il de la France vers 1965, au sortir de la guerre d’Algérie ? C’étaient les « Trente glorieuses ». Avec un taux de croissance de 5% par an le chômage restait faible. Sans cesser d’être râleur, le citoyen français pouvait s’enorgueillir de la DS 21 et de la Caravelle. Le gaullisme politique était apparemment triomphant. Et, avec lui, « une certaine idée de la France ». Avec l’accès à la puissance nucléaire militaire s’était développée une diplomatie originale qui reconnaissait la Chine populaire et critiquait la guerre américaine au Vietnam. En cherchant à briser le carcan de la bipolarité américano-soviétique, la France se singularisait. Elle arborait aussi une culture dynamisée à l’intérieur comme à l’extérieur par l’activité foisonnante de son ministre André Malraux.

Aujourd’hui survient le morne constat d’un niveau de « puissance moyenne ». Certes, car la baisse relative du potentiel brut de la France est indéniable à mesure qu’émergent d’énormes masses démographiques et que, de plus en plus lourd, pèsent des économies en plein essor ; à mesure aussi que la connaissance statistique des réalités rapproche de nous une réalité dont nous pouvions il y a un siècle nous bercer d’ignorance. 1% de la population mondiale, 5% du PIB global. Cette situation engendre deux réactions psychologiques opposées. Un auto-dénigrement masochiste confinant parfois à la haine de soi. À l’inverse, une extrême fierté nationale qui vit comme une revanche chaque succès, fût-il éphémère, comme si l’angoisse du déclin s’en trouvait momentanément apaisée. Afin de dépasser ces réactions épidermiques et de situer plus objectivement la place de la France dans le géosystème mondial conflictuel et dans les sous-systèmes – presque tous – où elle est partie prenante, voici une double approche.

Lire la suite...

Du même auteur

Dictionnaire de la désinformation

Armand Colin - 1 janvier 1900 - Sciences Politiques
Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.En une vingtaine d’années, l’usage de ce terme qui jusqu’alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel...
16,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782371680364
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La France au cœur du monde
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 30/10/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680364
Type de protection Digital watermarking
Haut