chargement

La laïcité - Une vocation civilisatrice et universelle

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Par les détournements sémantiques très en vogue de nos jours, la laïcité n’a cessé d’être dévoyée. Par ses ennemis, cela est normal ; mais elle l’est aussi parfois par ses partisans – ça l’est moins, que ce soit volontaire ou par ignorance. En témoigne une confusion fréquente entre la fin et les moyens, sa nature et son objet. La laïcité ne peut en effet être limitée à la séparation des églises de l’État, ni à la neutralité de l’école publique obligatoire et pour tous, pas même à la République française, entendue comme régime politique. Toutes ont été et sont d’utiles conditions pour la mettre en pratique, surtout en France, où la société a longtemps été dominée par l’Église et l’éducation entre les mains de quelques-uns. Mais la réduire à ces champs d’application, encore une fois utiles, nécessaires et révolutionnaires pour leur époque et leur contexte français, est contre-productif. Car l’époque change et les champs nécessaires d’application évoluent considérablement. Cela l’enferme même dans ce que ses ennemis appellent « l’exception française », interdisant de l’envisager dans sa véritable vocation universelle et civilisatrice.

Il nous semble utile et plus qu’urgent de revenir d’une part à sa définition, à savoir, selon nous, qu’elle est tout simplement la liberté absolue de conscience et de penser, « le droit au libre examen », le droit de croire, et de ne pas ou ne plus croire ; et d’autre part à son concept, qui est « le dépassement librement consenti de nos croyances, particularismes et singularités » pour, tout simplement, vivre ensemble librement et dignement. Ainsi entendue, elle est non seulement exportable, mais une réponse possible, partout dans le monde, au besoin de vivre ensemble dans la tolérance et le respect mutuel de nos différences.

L’enjeu est, non pas d’étendre et généraliser par simple transmission des mesures prises en France et quelques siècles plus tôt, mais de défendre et promouvoir la liberté absolue de conscience et de penser librement, dans un monde qui tend à oublier qu’il s’agit peut-être, d’un point de vue humaniste, de la liberté la plus essentielle. Il nous commande d’en soutenir et d’en défendre bien sûr, ici où là, les acquis, mais, tout autant sinon plus, d’en retrouver la dimension civilisatrice et d’en rechercher de nouveaux domaines d’application à la mesure du monde d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680371
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La laïcité - Une vocation civilisatrice et universelle
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 05/11/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680371
Type de protection Digital watermarking
Haut