chargement

Les sources doctrinales de l’État Islamique – Tome 1 De Mahomet au Califat

éditeur : Uppr Editions
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Introduction

À l’heure où des attentats sanglants sont régulièrement perpétrés au nom de l’islam dans le monde musulman et le monde non-musulman, en particulier par l’État Islamique (É.I.) ou ses affiliés, il est important d’essayer de chercher à comprendre les racines cette situation au-delà de la confusion des explications fournies dans les médias, et de ne pas se limiter à une approche psychiatrique particulièrement réductrice : les partisans de l’É.I. ne sont-ils que des terroristes sanguinaires, des « barbares » rendus fous par la religion ? Les choses ne sont pas si simples.

Il suffit en effet de lire les déclarations ou les revues de l’É.I. pour constater que cette organisation est loin d’être une organisation simplement terroriste et barbare, car sa démarche, d’un point de vue strictement doctrinal eu égard aux textes sacrés de l’islam, est empreinte d’une rationalité et d’une cohérence tout à fait lisibles qu’il est impératif d’analyser sans préjugé ni tabou et d’expliquer pour mieux la combattre. Aussi, ce petit livre propose de dépasser la cacophonie médiatique et politique pour positionner la doctrine du projet de l’É.I. au regard des sources musulmanes authentiques. Le lecteur ne trouvera pas ici l’exposé d’opinions de personnalités ayant pignon sur rue (professeurs, journalistes, islamologues, etc.) dont la notoriété serait censée suffire à certifier la qualité du propos. La démarche qui est proposée au lecteur est une démarche simple de comparaison critique des textes (sources musulmanes authentiques et textes de l’É.I.) qu’il pourra refaire lui-même sans trop de difficultés s’il a le goût de la lecture.

Le présent ouvrage constitue le 1er tome d’une réflexion consacrée à la mise en perspective de la vie de Mahomet, du jihad qu’il a prôné et pratiqué, et de son corollaire, le califat, éléments fondateurs de l’action politique et militaire de l’É.I.. Le 2ème tome propose une analyse de l’influence de l’idéologie et de la pratique mahométane sur la conception par l’É.I. de ses relations avec les non-musulmans et de ses méthodes de guerre.

Compte tenu du format réduit de cet ouvrage, des simplifications sont parfois inévitables : elles visent surtout à éviter des complexités qui, si elles sont intéressantes d’un point de vue intellectuel, paraissent assez inutiles pour la clarté du message final. Les lecteurs intéressés par une documentation plus fournie et plus large, notamment quant à la doctrine de l’islam et son lien avec la vie de Mahomet, peuvent se reporter à mon précédent ouvrage : L’islam de France : un message de paix ?, publié en avril 2015 aux éditions 7ecrit. Le lecteur peut également se reporter à la documentation disponible sur le site islametoccident.fr.

-->
-->

Lire la suite...

Du même auteur

Les sources doctrinales de l’État Islamique – Tome 2

Uppr Editions - 8 avril 2016 - Sociologie
Chapitre 1 L’attitude vis-à-vis des mécréants et des Gens du Livre 1. L’extermination des mécréants et des polythéistesPour l’É.I., « La base de l’islam et sa règle sont deux choses : l’ordre d’adorer Allah, seul sans associé, inciter à cela, s’allier sur cela, et déclarer méc...
4,49 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782371680531
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les sources doctrinales de l’État Islamique – Tome 1 - De Mahomet au Califat
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 08/04/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680531
Type de protection Digital watermarking
Haut