chargement

Les sources doctrinales de l’État Islamique – Tome 2 La violence et le sacré

éditeur : Uppr Editions
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Chapitre 1

L’attitude vis-à-vis des mécréants et des Gens du Livre

1. L’extermination des mécréants et des polythéistes

Pour l’É.I., « La base de l’islam et sa règle sont deux choses : l’ordre d’adorer Allah, seul sans associé, inciter à cela, s’allier sur cela, et déclarer mécréant celui qui délaisse cet ordre. » Ces principes sont, comme nous l’avons montré dans le premier tome, largement conformes à l’orthodoxie de l’islam.

Pour l’É.I., « La base de l’islam, c’est le tawhid, l’unicité d’Allah, décrit dans le verset 64 de la sourate 3 : « – Dis : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah ». » « L’appel au tawhid qu’avait entrepris Muhammad Ibn Abdillah [Mahomet] était fondé sur l’adoration d’Allah seul et la manifestation de l’inimitié envers les mécréants, préparant ainsi la voie à l’étape suivante qu’était le brandissement de l’épée pour combattre la terre entière « jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah ». » Pour l’É.I., « Le tawhid est la première condition de la victoire. » et « La plus grande mission de l’État Islamique et du Califat est d’établir le tawhid sur la terre et de détruire le shirk ». « Celui dont le cœur s’est empreint du tawhid et de l’alliance et du désaveu sait que tout cela implique le combat contre les idolâtres de manière immédiate. »

L’adoration d’Allah seul emporte évidemment le rejet de l’associationnisme (polythéisme) ou « shirk », qui contrevient au fondement même de l’islam contenu dans le « tawhid » en associant à Dieu d’autres divinités. Tout cela est conforme à la doctrine de l’islam comme indiqué dans le verset 72 de la sourate 5 : « (…) Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » Le Coran est tout à fait clair sur la condamnation du shirk, le pire crime qui soit, et sur la nécessité par conséquent d’y mettre un terme par tous les moyens : « (…) L’association est plus grave que le meurtre. (…) » (sourate 2, verset 217).

Au-delà du polythéisme religieux proprement dit, l’É.I. étend cette notion à toutes les formes d’adoration humaine qui s’opposent à l’adoration due à Dieu seul : « Il faut donc se désavouer de ce qui est adoré en dehors d’Allah. Comme formes de shirk répandues à notre époque : la laïcité, le communisme, le nationalisme, le patriotisme, le baasisme, le capitalisme, la démocratie, (…) ». C’est une vision extensive du shirk mais dont il est difficile de contester le bien-fondé dans la doctrine de l’islam. Ainsi, le nationalisme et le patriotisme sont contraires à la notion d’Oumma musulmane ; la laïcité, la démocratie sont contraires à la vision englobante de l’islam, et d’ailleurs aucun pays musulman orthodoxe n’est laïc ou démocratique aujourd’hui (seuls les pays musulmans « déviants » – comme la Tunisie – tentent de se rapprocher de ce modèle). Tout bon musulman doit donc combattre sans hésiter le mécréant (toute personne qui ne croit pas en Allah) et le polythéiste (toute personne associant à Allah d’autres dieux ou pratiquant l’adoration d’un autre système de valeurs). Naturellement, et Mahomet l’a amplement démontré, cette lutte est une lutte armée à mort (contre les mécréants de façon générale), ou doit aboutir a minima à la soumission totale (cas notamment des Gens du Livre).

-->
-->

Lire la suite...

Du même auteur

Les sources doctrinales de l’État Islamique – Tome 1

Uppr Editions - 8 avril 2016 - Sociologie
Introduction À l’heure où des attentats sanglants sont régulièrement perpétrés au nom de l’islam dans le monde musulman et le monde non-musulman, en particulier par l’État Islamique (É.I.) ou ses affiliés, il est important d’essayer de chercher à comprendre les racines cette s...
4,49 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782371680548
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les sources doctrinales de l’État Islamique – Tome 2 - La violence et le sacré
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 08/04/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680548
Type de protection Digital watermarking
Haut