chargement

Guérir l'ego ou guérir de l'ego ?

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Pourquoi ce petit livre à propos de l’ego et du possible « travail » le concernant ?

Avant tout parce que, à y bien regarder, le flou règne autour de cette notion d’ « ego » pourtant constamment utilisée dans les discours spirituels, thérapeutiques ou de « développement personnel ». Qu’entend-on au juste par « ego » ? À l’imprécision sur la nature même de cet ego s’ajoute quantité d’approches contradictoires quant au traitement à lui réserver. Certains le voient comme l’ennemi à abattre, d’autres comme un allié… D’aucuns insistent sur la nécessité de le « guérir », tandis que d’autres, soutenant qu’il ne s’agit que d’une illusion, considèrent toute tentative de le soigner comme un renforcement de ladite illusion… Quoi qu’il en soit, le fait est que l’ego fait beaucoup parler de lui, et pas toujours en bien.

Ce petit livre aurait pu s’intituler « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ego » ou encore « à la recherche de Mister Ego ». Son intention est de venir en aide au chercheur (vous et moi) en mettant un commencement d’ordre et de clarté autour de cette question centrale.

Si ces quelques pages ont bien une dimension théorique, elles sont nées d’une pratique et visent à une pratique – sachant que théorie et pratique ne s’opposent pas mais marchent main dans la main pour servir une maturation intérieure. Si je reste convaincu qu’avant de prétendre se diriger vers une destination inconnue, consulter une carte reste une judicieuse idée (en d’autres termes que la « théorie » n’est jamais tout à fait superflue, même si, pour filer la métaphore, l’étude de la carte ne donne pas l’expérience de la destination), mon étude de la question de l’ego s’est toujours située dans une dimension quotidienne et empirique. Engagé depuis le début des années quatre-vingt sur une voie spirituelle bien précise, aujourd’hui moi-même investi (avec et parmi d’autres) de la transmission de cette voie, je peux sans exagérer considérer avoir consacré une grande partie de ma vie à me colleter à cette question, avec comme premier terrain d’ étude et d’expérimentation ma propre personne et ses fonctionnements. Les quelques observations et réflexions que je veux partager ici, si simples qu’elles puissent paraître, sont ainsi le fruit d’une longue et vitale interrogation.

Mes références sont connues, je n’en fais pas mystère : c’est d’abord et avant tout d’Arnaud Desjardins (dont je suis élève depuis 1982) et de son propre maître Swami Prajnanpad, aujourd’hui bien connu dans le monde francophone, que je me réclame, étant entendu que le présent essai ne consiste pas en un condensé de leur approche mais en exprime plutôt mon assimilation. Je m’exprime en mon propre nom et partage mon approche de cette voie telle que j’en suis venu à la vivre au stade présent de mon intégration comme de ma compréhension. Tant il me parait vrai qu’il ne s’agit pas de « suivre un enseignement » mais, dans les termes mêmes de Prajnanpad, de « l’assimiler, le digérer », jusqu’à « le faire sien ». Les erreurs et approximations éventuelles sont donc bien les miennes. Ce que j’ai à partager est également très imprégné de « la quatrième voie », autrement dit l’approche transmise par G.I Gurdjieff, laquelle présente d’étonnantes similitudes avec celle de Prajnanpad. Précisons encore que, si Swami Prajnanpad était hindou (Arnaud lui-même, quoique marqué par certains aspects de l’hindouisme et du bouddhisme, était de sensibilité avant tout chrétienne), l’approche ici exposée se veut résolument occidentale. Elle s’inscrit dans la perspective d’une voie vécue non dans le renoncement et la retraite mais au cœur de l’existence ordinaire.

Étant enfin convaincu que les sujets les plus sérieux s’appréhendent mieux avec un brin d’humour, la dimension du sourire, voire de l’ironie bienveillante, ne sera pas absente de ces propos. Puissent-ils contribuer à éclairer ne serait-ce qu’un peu le chemin de celles et ceux qui les rencontreront.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680555
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Guérir l'ego ou guérir de l'ego ?
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 13/05/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680555
Type de protection Digital watermarking
Haut