chargement

La Libye Histoire, géographie, société

éditeur : Uppr Editions
catégories : Sciences humaines et sociales, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Constituée d’environ 6,5 millions d’habitants, la Libye est un acteur majeur de l’Afrique du Nord de par sa position géographique (elle a pour voisins l’Algérie, la Tunisie, le Niger, l’Egypte, le Soudan et le Tchad) et ses richesses naturelles. Avec une superficie de 1 760 000 kilomètres carrés et un littoral méditerranéen de près de 1 800 km, la Libye est un poids lourd du continent mais reste pourtant mal connue, bien que son nom ait été largement entendu dans la presse internationale depuis 2011.

La découverte du pétrole dans les années 1960 a transformé un pays encore largement peuplé de ruraux, menant un mode de vie agro-pastoral, en un territoire devenu l’un des plus urbanisés d’Afrique. L’immense richesse tirée de la rente pétrolière a donc largement contribué à faire évoluer sa physionomie qui, au moment de son indépendance, semblait avoir pour seul atout son emplacement stratégique au nord de l’Afrique. Cependant, la Libye reste toujours largement marquée par l’importance du régionalisme et des structures tribales et ce, malgré les efforts faits depuis l’indépendance en 1951 pour unifier le pays. Ce dernier fut marqué par l’accession au pouvoir dès la fin des années 1960 du colonel Kadhafi, dont les frasques rendirent la Libye tristement célèbre.

Après plus de 42 ans de règne chaotique, le gouvernement autocratique du guide libyen a été renversé par un soulèvement de huit mois. En octobre 2011, le principal groupe d’opposition, le Conseil national de transition (CNT), a déclaré que le pays était officiellement « libéré » et a promis de transformer la Libye en un État démocratique pluraliste. En août 2012, le CNT a remis le pouvoir au parlement nouvellement élu, le Congrès national général. Cependant, force est de constater que la révolution de 2011, soutenue par la France et une coalition internationale, a plongé l’Etat libyen dans une situation instable dont il peine à sortir.

Cette révolution a en effet réactivé de vieilles fractures identitaires, politiques et géographiques nourries par l’histoire. L’ancienne colonie romaine, à l’origine habitée par les Berbères, a été successivement envahie par les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Turcs et, plus récemment, par les Italiens avant son indépendance en 1951. La Libye a subi par la suite un changement majeur lorsque le colonel Mouammar Kadhafi prit le pouvoir en 1969, peu après la découverte du pétrole en 1959, succédant ainsi au roi Idriss. Ce faisant, le colonel Kadhafi a lancé un chapitre radicalement nouveau de l’histoire libyenne et a tenté d’unifier un territoire vaste, situé à la jonction des mondes arabe, africain et méditerranéen. Les années suivant la découverte du pétrole furent aussi celles du développement de l’Etat libyen, d’une modernisation et d’une urbanisation rapide tandis que les structures sociales furent marquées par une augmentation des inégalités socio-spatiales et un certain conservatisme de la société. En 2011, le regard du monde s’est une fois de plus tourné vers le territoire libyen et le soulèvement populaire, initié à Benghazi, dans la lignée des manifestations anti-autoritaires des « printemps arabes ». Ce court ouvrage tente de remettre ces soulèvements dans une perspective sociale, spatiale et historique afin de mieux comprendre la trajectoire libyenne.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680623
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La Libye - Histoire, géographie, société
Auteurs ,
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 13/05/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680623
Type de protection Digital watermarking
Haut