chargement

Le développement durable Approche globale

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Sciences humaines et sociales > Géographie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Le développement durable est une manière de comprendre le monde, de gérer les ressources que celui-ci offre en tenant compte des aspects culturels et de l’histoire des populations concernées. Le développement durable est-il une théorie ou une idéologie pour un monde nouveau ? Est-il un ensemble de grands objectifs à mettre en œuvre pour répondre à des problèmes clairement définis et hiérarchisés concernant la planète ?

Pléonasme pour les uns, puisque en principe tout développement a pour vocation d’être durable, oxymore pour les autres, selon lesquels existerait une incompatibilité fondamentale entre développement et durabilité, puisque développement recouvre croissance, donc demande de ressources, prélèvements continus… La formule désigne en théorie un trépied alliant l’économie (développement économique), le social (meilleure répartition des richesses, équité) et l’environnement (préserver la planète pour les générations futures).

La définition la plus couramment admise du développement durable est issue du rapport Brundtland préparatoire à la conférence de Rio de 1992 : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Or, la situation actuelle d’une grande partie de la population de la planète ne satisfait pas à cette définition : la pauvreté caractérise encore plus d’un milliard de personnes sur la planète, dont le niveau d’éducation est très faible et qui subit la malnutrition, n’a pas accès à l’eau potable, pas davantage à l’assainissement.

Pour beaucoup d’utilisateurs de la notion, le développement durable est synonyme d’écologie, de protection de la nature ; or le développement durable est beaucoup plus que cela.

Le développement durable tel que défini ne fait pas l’unanimité. Certains rejettent cette notion, mal cernée, portée par un mot-valise aux contours trop vastes, quand d’autres soulignent son intérêt pour penser autrement le monde et modifier nos pratiques. Pour d’autres enfin, le développement durable est essentiellement porteur de financements…

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680630
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le développement durable - Approche globale
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 20/08/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680630
Type de protection Digital watermarking
Haut