chargement

Vivre de son art Crowdfunding : les clés du succès

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Économie et affaires > Économie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Bienvenue dans l’économie de la débrouille ! Adaptons-nous en adoptant les nouvelles solutions de financement de la création.

De nombreux réalisateurs choisissent, par nécessité ou conviction, de bousculer la chronologie des médias pour diffuser leur film sur Internet, souvent en quête de liberté artistique et de nouvelles formes de relation avec leur public.

La révolution numérique offre les outils nécessaires pour exprimer sa créativité, même sans apport financier. Il n’y a pas de bons artisans sans bons outils, comme il n’y a pas de solution miraculeuse ou de formule magique. C’est à vous, amis artistes entrepreneurs d’embrasser le changement. A l’ère du numérique, il est possible d’être créatif et d’innover et même plus que jamais, si l’on accepte qu’il ne suffit plus uniquement de vouloir raconter une histoire unique, mais aussi d’être heureux de devoir le faire d’une manière unique. Ne soyez pas original, soyez unique ! Il ne suffit plus uniquement d’être un bon réalisateur, il faut être architecte de son univers narratif et de sa carrière.

La réussite de la carrière d’un artiste à l’ère du numérique tient souvent à sa capacité à identifier et créer un lien avec suffisamment de gens intéressés par ce qu’il fait pour continuer à faire ce qu’il fait (tout simplement). Ses fans, en finançant la production de ses créations, récompensent donc ses efforts. Derrière le crowdfunding, (terme exotique pour nous français), que l’on traduit littéralement par « financement par la foule », mais que l’on appelle financement participatif, se cache le retour d’un système beaucoup plus sain, concret et viable de financement. Cette nouvelle forme de « souscription 2.0 » existe depuis très longtemps – citons pour exemple le socle de la statue liberté financé par les new-yorkais ou la Sagrada Familia mais qui, bénéficiant de la puissance du réseau d’Internet, a retrouvé une nouvelle force et légitimité.

Vous trouverez dans ce guide une marche à suivre pour mettre en place une stratégie sociale média adaptée, ainsi que, je l’espère, des bonnes pratiques. A vous de jouer, soyez acteur de votre réussite.

La révolution numérique offre les outils nécessaires pour exprimer sa créativité et entreprendre, même sans apport financier conséquent, à celui qui sait saisir les opportunités qu’elle offre. Cette révolution numérique n’a pas seulement bouleversé nos usages et nos habitudes, elle nous oblige - du moins, ceux qui souhaitent diffuser et vendre sur Internet, et vivre de leur création - à adopter un nouvel état d’esprit. Il faut accepter de s’ouvrir, de partager, de donner pour mieux recevoir, dans cette économie du partage, qui demande de créer toujours plus de liens. De jeunes cinéastes n’hésitent pas à redéfinir le modèle classique de production et de diffusion pour réussir à s’exprimer ; je souhaite partager avec vous les solutions, les outils et les bonnes pratiques de cette nouvelle génération de cinéastes indépendants.

Le cinéma guérilla : « On n’a pas d’argent, mais on a des choses à dire. A montrer. A partager ».

Tout savoir et maîtriser les bonnes pratiques

« Vivre de son art et créer librement » : nous changeons de terrain, il est temps de changer de jeu et les règles avec elles. L’objectif est de mettre en lumière, dans la partie I, ces initiatives et démontrer que certes, la révolution numérique a bousculé les modèles classiques de financement mais aussi qu’il est plus que jamais possible d’innover pour s’adapter et réussir à s’émanciper grâce au public, si l’on assume ces nouvelles responsabilités.

Voulant écrire une sorte de manuel qui présenterait au débutant cette façon de fonctionner et les choix nécessaires à faire, j’en suis arrivé à un livre conçu tout spécialement pour les gens qui ont horreur de l’auto-promotion. Cet ouvrage est une sorte de solution de rechange à l’auto-promotion. En fait, mon but est de vous de amener à concevoir votre travail comme un processus continu et de vous montrer comment partager cette démarche, de manière à attirer vers vous, les gens qui sont susceptibles d’aimer ce que vous faites. Il n’y a pas de solutions miracles face à la crise de financement de la création, mais je peux être sûr d’une chose : c’est en rétablissant la confiance et le respect entre le créateur et le spectateur (ou lecteur), que l’on ira vers la bonne direction. Considérer la culture et la création comme une marchandise en la « marketant » a tué ce respect mutuel ; l’urgence une nouvelle fois est de rétablir cette confiance, de donner à voir et ne pas considérer les publics comme des voleurs.

La vraie question est de savoir si nous sommes prêts à assumer notre volonté de liberté, à remettre en question le modèle classique de production et de diffusion du cinéma pour trouver l’indépendance aux côtés de notre public. Dans cette perspective, nous nous intéresserons tout particulièrement au modèle économique du Cosmonaute, film emblématique de la culture libre, que j’ai pu suivre de près. Vivre l’expérience à Madrid du développement du film El cosmonauta, il y a 5 ans maintenant déjà, m’a permis de prendre conscience de l’opportunité de nouvelles relations où chacun sortirait gagnant, où les internautes ont un vrai rôle à jouer, du co-financement au processus créatif en passant par la distribution.

Les trois jeunes membres de « Riot Cinéma collective » ont ouvert un passage vers un modèle beaucoup plus créatif, libre et complètement adapté aux spectateurs. Nous verrons comment et pourquoi !

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680654
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Vivre de son art - Crowdfunding : les clés du succès
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 13/05/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680654
Type de protection Digital watermarking
Haut