chargement

Ubérisation Utopie et tyrannie

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

De l’œuf ou de la poule, qui a commencé ? Réponse : le coq ! Mais le coq lui-même, qui l’a « commencé » ? L’évolution. Ce qui vaut pour les gallinacées vaut pour nos sociétés : ce qui leur donne naissance n’est pas à chercher en elles mais au dessus d’elles. Qu’est-ce alors qui détermine l’évolution des sociétés ? Très précisément : une transformation, une rupture, qui reconfigure ce que Pierre Larrouy nomme « L’économie psychique individuelle et collective ». Obnubilés comme nous le sommes par la déification de l’ADN, nous n’attribuons plus à l’évolution qu’une base génétique. C’est le grand et monstrueux égarement en cours. Qui culmine dans ce para-nazisme qu’est le trans-humanisme. La vérité, c’est que l’esprit, l’espace des activités mentales, a une réalité, une matérialité, qui nous est encore inconnue, mais qui constitue le deuxième centre opérationnel de tout vivant. En chaque organisme, ADN et Support des activités mentales collaborent. Entre vivants, par un mécanisme encore totalement inconnu, les esprits établissent des liens, forment un réseau.

C’est ce réseau qui est à la base de l’économie psychique individuelle et collective, et c’est ce réseau qui mute de temps à autre pour nous valoir des changements de civilisation.

Que nous dit ici Pierre Larrouy ? Qu’il a étudié un œuf nommé « Uber », qu’il est remonté jusqu’à une poule nommée « plate-forme d’échange de data », puis à un coq, qui avait nom « collecteur de data », puis enfin à une mutation psychique individuelle et collective, qui, entre autres, a donné la priorité aux droits sur les devoirs, à l’échange sur la propriété…

Alors apparaît quelque chose de magnifique. De quoi Uber est-il le signe, l’avatar ? D’une gigantesque mutation de l’esprit collectif, dont nous ferions bien de chercher à l’appréhender dans toute son ampleur si nous voulons la maîtriser. Et le trans-humanisme apparaît alors pour ce qu’il est : une foutaise.

Jean-Paul Escande

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680692
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Ubérisation - Utopie et tyrannie
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 31/05/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680692
Type de protection Digital watermarking
Haut