chargement

Prendre conscience du corps Éveil des sens, éveil de la conscience

éditeur : Uppr Editions
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Pour aborder ce vaste sujet, je vous propose un voyage du Zhuangzi au sport de compétition, en passant par la phénoménologie et le travail à la chaîne.

Un boucher découpe un bœuf, un prince le complimente sur sa technique. Le boucher lui répond qu’il s’intéresse au fonctionnement des choses, pas à la simple technique. Cette rencontre entre deux personnages situés aux antipodes de la société est improbable. L’un découpe des animaux morts et l’autre dirige les affaires de l’État. C’est au travers de telles histoires que Zhuangzi (Tchouang-Tseu), considéré comme l’un des plus grands penseurs chinois, nous livre des descriptions fines d’expériences humaines fondamentales : les différentes étapes de l’apprentissage, les limites de la transmission, les rapports entre nature et culture, etc.

Au début de sa pratique, le boucher s’opposait à toute la masse de la bête. Après quelques années d’exercice, il commença à percevoir son anatomie. Au moment où il parle, il appréhende le bœuf par l’esprit. Le boucher taoïste donne une leçon de choses au prince. Ce faisant, il nous instruit des diverses étapes pour coordonner nos mouvements, pour vaincre l’inertie des objets. Il nous montre le chemin pour passer du « corps à corps » au « corps accord ». Au fil de sa pratique, le boucher a développé une parfaite synergie des différentes parties de son corps. À un moment donné, il atteint un tel niveau d’intégration que son activité passe à un niveau supérieur : celui de l’ « esprit ».

Dans son échange avec le duc, le charron, mis en scène par Zhuangzi, reconnaît la part intransmissible de tout geste maîtrisé. À ses fils, il n’a pu léguer que la technique. Le tour de main se dérobe aux mots. Par approximations successives, la main trouve les bonnes combinaisons de force et de douceur. À partir des engrammes, l’esprit élabore le schème du geste efficace. La mise en équation du geste expert est d’une infinie complexité. Pourtant, pour celui qui le possède, ce geste est d’une simplicité déconcertante.

Un autre passage remarquable du Zhuangzi relate l’histoire d’un nageur en parfaite symbiose avec son environnement. Lorsqu’un citadin ritualiste le questionne sur sa méthode pour braver les courants et les tourbillons, le nageur lui répond qu’il ne se soucie ni du pourquoi ni du comment, qu’il se contente de suivre la propension des choses. En réalisant sa nature, il se conforme aux lois naturelles. Cependant, cette activité spontanée apparaît comme l’aboutissement d’un exercice méthodique.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680753
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Prendre conscience du corps - Éveil des sens, éveil de la conscience
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 20/08/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680753
Type de protection Digital watermarking
Haut