chargement

La psychologie des foules en question

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Sciences humaines et sociales > Psychologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

La figure de la foule, agrégeant un grand nombre de personnes, est un élément très présent dans les représentations collectives. Dans les médias, elle est mobilisée pour représenter les grands moments de la vie sociale. Il est donc possible d’envisager cet objet au travers de sa représentation comme l’a fait Vincent Rubio. Il est aussi possible de le faire de manière concrète, par l’étude des rassemblements de personnes dans l’espace public. En effet, il nous a semblé que la réunion et l’interaction de personnes dans un même lieu était une figure importante de la vie sociale. Ainsi, dans l’actualité récente, nous pouvons observer de nombreux exemples de cette importance.

Pour nous faire une idée de l’utilisation du mot « foule » en français et du mot « crowd » en anglais, nous avons utilisé l’application N-gram, développée par Google. Elle permet d’effectuer une recherche de l’occurrence d’un mot sur l’ensemble de la production littéraire d’un pays. Le corpus de livres couvre la période allant du XIXe siècle à 2008. L’application permet de voir l’évolution de l’usage d’un mot en termes quantitatifs. En français, l’utilisation du mot « foule » augmente de 15% entre 2000 et 2008. En anglais, l’usage du mot « crowd » augmente de 22% entre 2000 et 2008. Par ailleurs, ces chiffres s’arrêtent en 2008, donc avant les révolutions arabes. Nous pouvons présumer que cet usage continue d’augmenter.

De même, les modes d’organisations faisant appel à une multitude de personnes de manière horizontale se multiplient. Pour ne parler que des plus connus, nous pouvons citer le « crowdfunding » ou « financement par la foule » : un projet est financé en ligne par le biais d’une multitude de micro-contributeurs. De son côté, le « crowdsourcing », ou externalisation ouverte, consiste à déléguer une tache à une multitude d’acteurs, souvent par le biais du travail en ligne.

Cette importance de la figure de la foule peut aussi se retrouver dans l’actualité politique. A l’issue de l’année 2011, qui a vu naître et se répandre les révolutions arabes, le magazine Times nomme personnalité de l’année le manifestant (the protester), et ce sont des images représentant une marée humaine qui illustrent le numéro consacré à la personnalité de l’année.

Nous pouvons voir que la foule, les rassemblements ainsi que les pratiques horizontales appelant au grand nombre occupent une place importante dans l’actualité médiatique. C’est aussi le cas dans l’organisation du travail. Dans cette étude, nous avons voulu nous intéresser de manière concrète aux rassemblements de personnes dans l’espace public, ainsi qu’à certains mécanismes de mobilisation horizontale.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680838
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La psychologie des foules en question
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 20/08/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680838
Type de protection Digital watermarking
Haut