chargement

Cybersouveraineté : mythe ou défi ?

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Arts et patrimoine > Multimédia
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Le contexte sécuritaire international autant que celui généré par la ‘globalisation stratégique’(1) placent aujourd’hui les enjeux de ‘souveraineté’, de ‘protection du secret et des données numériques, intangibles et/ou immatérielles les plus sensibles’, de ‘confiance dans l’internet’ et de ‘gouvernementalité’ (l’art de le gouverner) autant de l’Internet que des Etats, des entreprises ou des organisations, au cœur des défis les plus essentiels autant pour l’avenir même des démocraties libérales au sein de l’Union européenne (UE) et des projets politique et civilisationnel qu’elles portent, que pour leur stabilité, leur sécurité, leur place dans un monde en transformation constante et leur prospérité économique.

Parmi ces grandes questions figure désormais en bonne place celle de la ‘souveraineté numérique’ des Etats-nations de l’Union européenne, et notamment de la France, au sein de ce nouveau territoire stratégique « sans limite » que constitue le cyberespace.

L’internet est un changement global qui oblige à une réponse globale.

Sans cette prise de conscience, qui est le cœur de la souveraineté numérique, toutes les initiatives partielles sont vouées, à terme, à l’échec, y compris en matière de sécurité nationale et de Défense.

L’Internet et son environnement informatique ne vient pas seulement donner une nouvelle dimension au monde que nous connaissons. Il le remplace.

Et, en le remplaçant, il remet en cause les bases de la société : son ordre public, sa sécurité nationale et sa défense.

Qu’advient-il, en effet, du territoire, de la loi, de l’indépendance, de la souveraineté, lorsqu’une part croissante de la vie de la nation se transfère sur le réseau ?

Quelle est la réalité de la souveraineté des États lorsque certains agents économiques multinationaux, groupes internationaux d’entreprises ou ONG internationales disposent de plus de moyens financiers, technologiques et d’influence au niveau politique que des États ou des organisations multilatérales, régionales ou internationales ?

Tel est le grand défi de la souveraineté numérique.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680890
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Cybersouveraineté : mythe ou défi ?
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 30/09/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680890
Type de protection Digital watermarking
Haut