chargement

La transition énergétique en Afrique

éditeur : Uppr Editions
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Depuis l’Europe, depuis la France, envolons-nous ensemble pour l’Afrique, notre voisin aux portes de la méditerranée. Fiévreux d’un passé colonial violent, d’indépendances douloureuses, et du paternalisme de la Françafrique, nous nous devons désormais de nous projeter dans le long-terme et de construire notre avenir – et celui des pays occidentaux – avec le continent de notre avenir commun, l’Afrique. Les enjeux se jouent aujourd’hui à nos frontières, que nous les accompagnions ou que nous les ignorions.

Nous devons rassembler deux Afrique divisées(1), l’une francophone et l’autre anglophone. L’Afrique est notre avenir, et la France est désormais prête à poser des priorités pour relancer notre relation avec l’Afrique(2) . Le monde nous regarde et il attend que nous déployons volonté et courage politiques pour accompagner l’Afrique vers la lumière.

Si aujourd’hui un enfant sur trois ne va pas à l’école en Afrique subsaharienne, trois enfants sur quatre n’ont pas accès à l’électricité. L’accès à l’énergie représente ainsi le premier souci des plus pauvres sur un continent qui comptera, d’ici à 2050, environ 2 milliards d’habitants, une population urbaine deux fois plus nombreuse qu’aujourd’hui, deux habitants sur trois de moins de 25 ans, les principales réserves naturelles mondiales, et dont le potentiel économique est aujourd’hui supérieur à celui des pays asiatiques émergents à la veille de leur décollage économique.

Le siècle dernier tenait lieu de siècle de crises pour le sous-continent africain(3) : une crise organique – tirée des mutations issues de la constitution des États-nations ; une crise structurelle – liée aux modes de production issus de l’époque coloniale ; et une crise conjoncturelle – conséquence des bouleversements économiques mondiaux sur des économies africaines particulièrement vulnérables. Le XXIe siècle est celui des défis de l’Afrique : jeunesse, densification des campagnes, explosion urbaine, migrations régionales, problèmes de gouvernance, crise environnementale globale, absence d’exutoire migratoire. L’Afrique n’attendra pas d’être accompagnée par la communauté internationale pour exploser sur le plan démographique, urbain, et économique dans les années et les décennies à venir.

Quelle que soit notre attitude politique, les marchés financiers n’attendront pas après la décision publique : Matthieu Pigasse, Président de la Banque Lazard, annonçait que « le XXIe siècle sera africain », fort de la rentabilité, parmi les plus élevées au monde, des fonds de Private Equity en Afrique. Les consciences politiques s’élèvent ainsi, jusqu’aux États-Unis, à travers la voix de son Président, Barack Obama, qui affirmait, devant le Parlement du Ghana en juillet 2009, que « le XXIe siècle sera influencé par ce qui se passera non seulement à Rome ou à Moscou ou à Washington, mais aussi en Afrique ».

Il est ainsi de notre responsabilité citoyenne à l’échelle internationale, mais plus particulièrement de notre devoir politique, que d’œuvrer, aux côtés de l’Afrique, à la satisfaction du premier souci des plus pauvres d’un continent qui concentre notre futur économique, climatique, et géopolitique : l’électrification massive de l’Afrique subsaharienne dans les prochaines années.

Sortons de l’obscurité autour de l’Afrique et éclairons-nous sur tout ce qu’elle a à offrir : ultimement, la stabilisation des enjeux énergétiques, économiques, migratoires, et sécuritaires mondiaux. Embarquons à bord de notre voyage à travers les richesses de l’Afrique subsaharienne.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680913
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La transition énergétique en Afrique
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 30/09/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680913
Type de protection Digital watermarking
Haut