chargement

La presse d'information multisupports

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Arts et patrimoine > Multimédia
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

13 novembre 2015, un peu plus de 21 heures, un premier message, puis deux, puis de plus en plus annoncent des tirs dans le 11e arrondissement de Paris. D’autres tweets viennent de la proximité du stade de France, tout aussi angoissants. Des liens font progressivement leur apparition avec des sites d’information, les Lives de Libération, 20Minutes, Le Monde. Des hashtags permettent de signaler des endroits où se mettre à l’abri. L’Internaute clique rapidement d’un réseau à l’autre, d’un live à l’autre. Toute la nuit, cette quête se poursuit en même temps qu’il est possible de demander des renseignements, de proposer d’ouvrir sa porte pour les habitants des quartiers concernés, de rassurer des proches ou d’interroger sur ce que devient tel ami, parent, collègue.

Ainsi va l’information alors qu’un événement terrible se déroule. La recherche de nouvelles combine réseaux sociaux, moteurs de recherche, liens sur des sites ou de site en site d’information. Comment est-on arrivé à cette démarche, qui peut être qualifiée « d’horizontale » ? Celle-ci associe interrogations et participation, mobilise des acteurs aussi différents que les réseaux de télécommunication, des entreprises de services informatiques devenues des géants de la communication à l’échelle planétaire, des éditeurs d’information bien sûr, ainsi qu’une multiplicité de personnes ordinaires, engagées également dans la recherche, le témoignage, l’expression, sur toutes sortes de supports.

Voilà trois décennies que le processus est engagé. Il constitue une véritable mutation que connaissent désormais tous les médias. Cette mutation est le fruit de la rencontre de deux mouvements profonds : le premier est technologique ; le second est social. Dans cette mutation s’invente progressivement une nouvelle entreprise de presse, qui sera appelée ici « presse d’information multisupports ». Tel est l’objet de ce livre.

Le mouvement technologique est désormais qualifié partout de « numérique ». A la fin des années soixante-dix, il fut annoncé dans les termes « d’informatisation de la société » (« rapport Nora-Minc », Simon Nora et Alain Minc, Le Seuil, 1978), de « télématique » (« La télématique grand public », La Documentation Française, 1986). Les années quatre-vingt-dix leur préférèrent la notion de convergence. Puis vint la thématique de la « révolution de l’Internet », etc. Tout avait en fait commencé avec la jonction de l’informatique et des télécommunications, à la fin des années soixante. Plus jamais la marche en avant de la diffusion et de l’innovation dans cet univers du numérique ne s’arrêtera et il est plus que probable, qu’encore plusieurs décennies durant, ce mouvement se prolongera. Un mouvement totalement dominé par l’incertitude, tant les véritables innovations en matière de technologies ne sont pas programmables. Une incertitude que viennent renforcer les usages, pas forcément au rendez-vous des applications attendues. Le « e paper » ou les « Google glass » par exemple sont retournés au laboratoire. La tablette, d’abord symbole de mobilité, est plus souvent consultée dans le canapé en soirée. Le Smartphone paraît au moins pour un temps emporter la mise pour la consultation, tant d’applications d’information que des réseaux sociaux. De nouveaux appareils font sans cesse leur apparition, en même temps que les services, formes de communication, mode de socialisation digitaux se télescopent ou se superposent rapidement. Incertitude tant dans le hard que le soft.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371680937
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La presse d'information multisupports
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 30/09/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782371680937
Type de protection Digital watermarking
Haut