chargement

Identité, culture, Europe - En 40 pages

éditeur : Uppr Editions
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Qu’est l’Europe ? Comment interroger le «fait européen» aujourd’hui ? Quelles problématiques pour interroger ce monstre institutionnel qu’est l’Union européenne ? Ni démocratie, ni association supranationale, ni… Il est parfois plus aisé de définir de tels objets par l’énumération de ce qu’ils ne sont pas que par ce qui les caractériserait.

S’il nous fallait «faire le point», interroger le su et le moins su, le dit et le non dit, l’émergé, l’immergé et l’émergeant au sein du marécage institutionnel et administratif, comment éviter ces géniteurs effectifs qu’ont été l’économie et l’industrie, ou ces parents putatifs comme le «culturel» (d’où la phrase apocryphe attribuée à Jean Monnet : « Si c’était à refaire, je commencerais par la culture »). Comment articuler ces tentatives de régénération, de (re-)constitution juridico-politico-institutionnelle à laquelle tant de politiciens de l’Europe aspirent ? Pourquoi en sont-ils arrivés là ?

Les histoires sur le temps long de l’Europe abondent et certaines sont excellentes, les documents et ouvrages sur l’Europe de l’après-guerre, les Communautés et l’Union européennes sont innombrables. Il ne s’agira pas ici d’en ajouter un nouveau. La période que nous traversons nous invite bien plutôt à faire le point et à construire des lignes de fuite, articuler nos questionnements, élaborer des problématiques quant à nos systèmes de références, nos repères, modes de fonctionnement.

Ce qui nous amène dans un premier temps à cette double question : Qu’est l’Europe ? Est-elle toujours en phase de construction ?

Lire la suite...

Du même auteur

Les nouveaux mythes

Uppr Editions - 8 avril 2016 - Sociologie
Chapitre 1 Les mythes : ces certitudes obsolètes Les mythes et l’attrition des certitudesUn mythe est une vérité obsolète. Le mythe est toujours une sorte de certitude usagée. Une vérité d’hier, très motrice, qui demain sera qualifiée d’hérésie, d’erreur, de candeur, de vérité...
4,49 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782371681903
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Identité, culture, Europe - En 40 pages
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 05/05/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782371681903
Type de protection Digital watermarking
Haut