chargement

La santé mentale - En 40 pages

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Santé, bien-être et famille > Développement personnel et relations
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Depuis 2 décennies, la santé mentale (pré)occupe beaucoup les sociétés occidentales. Dépression, anxiété, autisme, hyperactivité, troubles du comportement alimentaire, burnout, souffrance psychosociale, suicide… Ces thèmes mobilisent aujourd’hui des moyens considérables dans les dispositifs de santé publique, et comme le précise un slogan classiquement utilisé dans les campagnes d’information « tout le monde est concerné ». Des données telles que « 1 personne sur 4 est concernée par un trouble mental », « la dépression est la deuxième charge de morbidité dans le monde industrialisé », « le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes » sont fréquemment invoquées. Comme le précise le sociologue Alain Ehrenberg, « la subjectivité, l’affect, les émotions, les sentiments moraux, la vie psychique imprègnent aujourd’hui l’ensemble de la société et opèrent une percée notable au sein de la communauté scientifique. Des notions comme la santé mentale et la souffrance psychique qui n’avaient guère d’importance avant le tournant des années 1980 occupent désormais une place majeure » (1) –p. 11-.

Ce modeste ouvrage a pour objectif de fournir quelques clés de compréhension sur ce dont il est question lorsqu’on parle ainsi de « santé mentale », de « troubles mentaux », de « souffrance psychique », et de fournir les bases nécessaires pour comprendre ce domaine et utiliser efficacement les stratégies d’interventions produites dans le champ scientifique pour améliorer la dite santé mentale – qui seront présentées dans un deuxième ouvrage de cette même collection (2).

Conçu comme les autres ouvrages de cette collection pour être lu en moins de 90 minutes, ce livre n’ambitionne évidemment pas de faire le tour d’un domaine particulièrement difficile, puisqu’il concerne ce qui distingue l’humain au sein du règne animal, la complexité de sa vie psychique, relationnelle, sociale. Il se centre au contraire sur deux manières de concevoir la santé mentale que nous pouvons considérer comme « idéal-typiques » des multiples théories, courants, écoles et points de vue qui organisent le champ foisonnant de la recherche scientifique en santé mentale. L’une, celle de la psychiatrie scientifique internationale, qui trouve sa formalisation dans le célèbre « Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux », le DSM, s’intéresse essentiellement aux différentes manières d’aller mal (et d’y remédier). L’autre, davantage portée par la psychologie, et en particulier ce qu’il est convenu d’appeler la psychologie positive, s’intéresse plutôt aux différentes manières d’aller bien (et d’aller mieux). Ces deux « courants », qui ont chacun développé opérationnellement leurs concepts, leurs outils de mesure, leurs procédures d’évaluations – que nous présenterons dans la seconde partie… s’ancrent également dans des positionnements philosophiques et anthropologiques (des modèles de l’humain et de la santé) qu’il est indispensable de comprendre pour saisir les principes organisateurs des mises en œuvre techniques. Nous les examinons en première partie.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371681965
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La santé mentale - En 40 pages
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 15/06/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782371681965
Type de protection Digital watermarking
Haut