chargement

Les TOC - En 40 pages

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Santé, bien-être et famille > Développement personnel et relations
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Introduction

Notre vie commune est faite de centaines d’actes quotidiens dont nous avons le sentiment d’être les auteurs et les responsables. Bien peu de ces actes engagent d’intenses réflexions, des conflits moraux torturants, des vérifications méticuleuses, des précautions extrêmes, ou des conséquences gravissimes. Nous remplissons puis jetons les poubelles, nous nous lavons les mains avant de manger, prenons une douche le matin ou le soir, conduisons sans difficultés nos véhicules en discutant avec nos passagers, embrassons nos proches ou nos collègues, classons nos papiers, fermons la porte et éteignons la lumière avant de sortir, et rien de tout cela ne nous pose généralement le moindre problème ni ne soulève la moindre interrogation.

Parfois pourtant, ces actes d’une grande banalité deviennent pour certaines personnes la source de grandes souffrances. Si elles se lavent les mains, elles le font pendant 15 minutes et doivent le refaire si elles touchent un objet ; si elles prennent une douche, c’est en se lavant dans un ordre bien précis, un nombre de fois déterminé pour chaque partie du corps, et parfois en utilisant un antiseptique ou de l’eau de javel. Si elles conduisent un véhicule, elles s’arrêtent régulièrement pour s’assurer de n’avoir écrasé personne, et vérifient des jours durant dans les affres d’une culpabilité extrême la rubrique des faits divers des journaux pour s’assurer qu’un accident dont elles seraient responsables ne leur a pas échappé. Si elles jettent une poubelle, ce n’est pas sans en avoir vérifié le contenu 10 fois, et jusqu’après que le sac ait été jeté dans la benne à ordures. Parfois, cela prend tant de temps que les poubelles s’accumulent dans une pièce du logement.

Étrangement, ce ne sont pas là des choses qu’elles choisissent vraiment de faire ; elles ont plutôt le sentiment de ne pas pouvoir ne pas les faire. Plus étrange encore, elles n’y sont pas contraintes par quelque délire qui altérerait leur jugement ou leur sens de la réalité. Elles ont parfaitement conscience de l’absurdité et du caractère excessif et pathogène de leurs comportements. Pour autant, il persiste.

Comment comprendre ces phénomènes, que la psychiatrie contemporaine désigne sous le nom de « Troubles Obsessionnels-Compulsifs » ? D’où viennent-ils ? Comment peut-on éviter qu’ils surviennent ? Lorsqu’ils sont présents, comment y mettre un terme ? Ce sont les principales questions qu’aborde modestement ce petit ouvrage, en présentant, à partir d’une situation typique de trouble obsessionnel-compulsif – l’histoire de « Jeanne » –, les grandes connaissances scientifiques dont nous disposons actuellement en psychologie, en psychiatrie, en neurosciences, en épidémiologie, en sciences sociales pour comprendre ces problématiques, leurs manifestations, la manière dont elles se développent de l’enfance à l’âge adulte, les approches thérapeutiques disponibles pour y remédier, et les modalités sociales de gestion du retentissement qui leur est associé.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371681972
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les TOC - En 40 pages
Auteurs ,
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 15/06/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782371681972
Type de protection Digital watermarking
Haut