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The Walking Dead A la recherche du monde perdu

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

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Résumé

Extrait

Il est en réalité difficile de déterminer avec précision le « genre » auquel appartient la série télévisée The walking dead (TWD), car on y trouve en même temps, ou successivement, des éléments de plusieurs genres, il est vrai assez proches les uns des autres : du « fantastique », en ce que l’irréel se confond avec le réel (les « rôdeurs » ou « marcheurs », qui sont des « morts-vivants ») ; de la « science-fiction », puisqu’il s’agit d’envisager le monde dans un avenir, pour ne pas dire un advenir, post-apocalyptique ; du « road movie » également, dans la mesure où non seulement les deux tiers au moins de la série se situent sur la route, mais encore, et pour cette raison même, parce que la « route » est, si on peut dire, le personnage essentiel de la série ; et peut-être aussi de l’« horreur », si on admet, d’abord que ce dernier « genre » n’est pas un « sous-genre » du « fantastique » et, ensuite, qu’une véritable intention de provoquer la peur et l’angoisse a présidé à la conception de TWD, deux conditions on ne peut plus discutables ici ! Il faudrait, en quelque sorte, créer un « genre » à part entière pour désigner ce type de fictions. Cependant, comme il ne s’agit pas ici de savoir ce qu’est un genre, afin de pouvoir en créer un, ni si telles ou telles fictions entrent dans ce nouveau genre, contentons-nous de constater que TWD appartient à ce « sous genre » – cette catégorie – de la science-fiction qu’on nomme « post-apocalyptique » ou, parfois, « survivaliste », où l’on trouve en effet toujours au moins deux des genres évoqués ci-dessus combinés de manières éventuellement différentes, mais toujours structurés autour d’un même élément : la fiction d’un monde futur nécessairement pire que le nôtre, qu’on appelle également « dystopie » ou « contre-utopie ». Ainsi pourrait-on considérer que nous avons là une clarification formelle et, de ce fait, une définition non moins formelle de la structure à la fois conceptuelle, sémiologique et filmique de TWD, qui ne serait donc autres que celle propre à toute dystopie : la fiction d’un monde sans lieu déterminable, car encore à venir, qui, contrairement aux utopies ou, du moins, à l’opinion qu’on en a, loin d’être un monde meilleur est, si on peut dire, un monde immonde. Cependant, et c’est la raison pour laquelle on peut en quelque sorte introduire du jeu dans ces classification et définition, l’opposition utopie/dystopie n’en est pas totalement une, en ce sens qu’il existe certes des éléments contradictoires, mais qu’il y a au moins un élément commun, à savoir la question du lieu, puisque dans les deux cas il s’agit de « non lieux » et, sauf à admettre que la contre-utopie est un contre-« non lieu », ce qui ne semble pas avoir grand sens, cette dystopie est en réalité la radicalisation de la nature même de l’utopie : l’absence de localisation, qui s’explique par l’absence de localité. C’est à partir de cette clé herméneutique que constitue le (non) lieu qu’on peut interpréter TWD, sans pour autant réduire cette interprétation à n’être qu’une réflexion sur la seule question du lieu ou même, et plus généralement, de l’utopie/dystopie. Il s’agit, plus simplement, de partir de ce qui semble être le plus évident pour aller vers ce qui l’est sans doute tout autant, mais auquel on ne porte pas forcément suffisamment attention.

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Informations

Titre The Walking Dead - A la recherche du monde perdu
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 28/04/2017

Droits numériques

Ean EPUB 9782371682108
Type de protection Digital watermarking
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