chargement

La recherche de vie extraterrestre

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Sciences > Biologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Introduction

Y a-t-il d’autres planètes habitées dans l’univers ? Cette question prend aujourd’hui un sens très concret avec les découvertes incessantes d’exoplanètes, ces planètes qui tournent autour d’autres étoiles. En effet, en un peu plus de vingt ans, plus de 3 000 exoplanètes ont été identifiées et, peut-être, quelques-unes d’entre elles pourraient abriter la vie. La recherche de la vie ailleurs fait aussi appel à l’exploration systématique du système solaire, qui a fourni, en quelques décennies, de fantastiques résultats. Elle nous a fait découvrir d’étonnants environnements planétaires ou cométaires, peut-être des milieux propices à la vie, dont certains nous fournissent des « pistes » pour mieux comprendre l’origine de la vie sur Terre. Les recherches sur les origines de la vie sur Terre sont au cœur même de ces explorations. Car explorer l’univers en quête d’une autre vie ne peut se faire que si l’on s’interroge sur la nature même du vivant, son origine et son évolution, avec le seul exemple que nous avons sur notre planète. Enfin, si une civilisation technologiquement avancée existe ailleurs dans la galaxie, nous pouvons nous interroger sur les moyens possibles de la détecter. Scruter le ciel à la recherche de signaux artificiels radio ou optique est une piste pour tenter de repérer des « intelligences » extraterrestres.

L’ensemble de ces recherches fait partie d’une vaste science née il y a un peu plus de 50 ans, appelée Exobiologie, ou encore aujourd’hui Astrobiologie, et qui représente l’étude de la vie dans l’univers. Cette science, largement pluridisciplinaire, s’attache non seulement à étudier les origines, la distribution et l’évolution de la vie dans l’univers, mais aussi les structures et les processus reliés à son émergence et son évolution. Ce livre présente, avec une perspective historique, les principales pistes de recherches de l’Exo/Astrobiologie, en espérant que le lecteur pourra y trouver des éléments de réflexion sur le vivant dans l’univers.

1- La pluralité des mondes

Dans l’Antiquité, l’idée de planètes habitées dans l’univers est celle de l’infinité des mondes. Pour le philosophe grec Anaximandre (610-547 av. JC), les mondes innombrables se succèdent, disparaissant puis apparaissant dans un mouvement éternel. Anaximandre défend l’infinité des mondes en s’appuyant sur l’idée de temps, lui-même infini. Les atomistes et les épicuriens poursuivent cette pensée, comme chez Démocrite (460-370 av. JC), pour qui les combinaisons des atomes, leur mouvement, dû uniquement au hasard, forment des mondes innombrables. La diversité des formes atomiques ainsi que leur combinaison justifient l’infinité des mondes.

Epicure (341-270 av. JC) adopte l’univers infini de Démocrite, qu’il peuple comme lui de mondes innombrables, naissant et périssant : « Il y a un nombre infini de mondes semblables au nôtre et un nombre infini de mondes différents. En effet puisque les atomes sont en nombre infini, comme nous l’avons vu, il y en a partout, leur mouvement les portant même jusque dans les lieux les plus éloignés. Et d’autre part, toujours en vertu de cette infinité en nombre, la quantité d’atomes propres à servir d’éléments, ou, autrement dit, de causes, à un monde, ne peut être épuisée par la constitution d’un monde unique, ni par celle d’un nombre fini de mondes, qu’il s’agisse d’ailleurs de tous les mondes semblables au nôtre ou de tous les mondes différents. Il n’y a donc rien qui empêche l’existence d’une infinité de mondes. »

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371682283
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La recherche de vie extraterrestre
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 07/08/2017

Droits numériques

Ean EPUB 9782371682283
Type de protection Digital watermarking
Haut