chargement

Au cœur du secret défense

éditeur : Uppr Editions
catégorie : Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
4,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Introduction

Le secret désigne une information qui est soustraite à la connaissance du plus grand nombre, donc réservée à l’usage de quelques-uns. Cette exclusivité donne sa valeur au savoir et consacre l’information comme un attribut du pouvoir. Celui qui sait s’élève au-dessus du commun et commande à ses semblables. Le savoir est un moyen, une nécessité autant qu’une fin : il faut accéder au secret pour s’élever, et le détenir pour alimenter un processus de décision.

Le secret est une force, mais le conserver est une lutte permanente. Elle impose de s’entourer de précautions infinies, de fixer des règles rigoureuses, de mettre en place un véritable système de défense qui paradoxalement, repose avant toute chose sur la confiance. Car quelle que soit la complexité des procédures de protection, tout secret n’existe que par la volonté librement consentie de se taire. Une volonté dictée par un intérêt supérieur qui suppose la restriction, qui impose le silence, qui fait de soi et de chacun l’instrument volontaire de la destruction d’une liberté, celle d’accéder à la connaissance. « Tout secret a la forme d’une oreille », affirmait Jean Cocteau, la forme de celui qui reçoit l’information et juge en son for intérieur que sa révélation entraînerait une violence supérieure à sa détention. Le for intérieur, le tribunal de la conscience qui préfigure celui des organisations humaines, du droit écrit autant que de la coutume orale, et qui toujours a puni avec une sévérité exemplaire le viol du secret, le consacrant d’une forme de crime dans l’ordre de la morale : la trahison.

Dans les sociétés humaines, l’Etat est au service du bien commun. Quelle que soit la forme des institutions, leur rôle de défense de l’intérêt général constitue leur légitimité, et par conséquent, leur capacité à fixer des règles et imposer des restrictions. Le contrôle de ces dernières, leur limitation au juste nécessaire et leur motivation par la nécessité d’un bien supérieur, en même temps que l’établissement de voies de recours, constituent les garanties légales ou réglementaires qui forment l’Etat de droit. Le secret se voit ainsi lié à l’existence même de l’Etat, à ses intérêts fondamentaux, à sa défense et sa sécurité. La protection du secret devient ainsi une nécessité absolue décrite en droit pénal et traduite en droit administratif.

Mais protéger ne signifie pas exclure. L’exigence de transparence est la manifestation de la citoyenneté et la garantie des libertés publiques. L’accès à l’information, dans les sociétés ouvertes, constitue une norme et un critère de mesure de la forme démocratique des institutions. Soustraire un savoir n’est envisageable que dans un délais limité et justifié par une nécessité collective, qui peut elle-même être contestée par l’intérêt d’un plus grand nombre exigeant de porter à la connaissance de tous les actions des décideurs publics. WikiLeaks a ainsi détruit le secret diplomatique par la publication des échanges classifiés entre membres des administrations. Il n’a pas changé le cours de l’Histoire par ces révélations, mais a généré de réelles tensions entre Etats, jusqu’ici maîtrisées.

Conserver le secret devient une forme d’organisation des sociétés, une condition de leur existence et une part essentielle de leur constitution, alors qu’elles sont placées en situation de concurrence, voire d’affrontement entre elles, en interaction permanente dans un espace connu et désormais borné. Une forme de défense face à des intérêts contradictoires, y compris face à des entités qui contestent leur capacité à créer des normes, des règles, du droit, à organiser la vie commune dans le temps du monde fini.

Le secret de la défense est une arme. Il est la part d’ombre de nos sociétés. Et paradoxalement, il constitue la meilleure garantie de la sécurité de tous et de la liberté de chacun.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782371682306
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Au cœur du secret défense
Auteur
Editeur Uppr Editions
Langue FR
Date de publication 07/08/2017

Droits numériques

Ean EPUB 9782371682306
Type de protection Digital watermarking
Haut