chargement

Sébastien Gouvès

éditeur : La Gibecière à Mots
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
2,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Léon Daudet (1867-1942)

"Par un brûlant dimanche de juin, le docteur Sébastien Gouvès de Lunel s'installait, avec sa femme, son fils et sa fille, dans un très modeste rez-de-chaussée de cette étroite et caillouteuse rue Lhomond, qui semble, derrière le Panthéon, le triste corridor des gloires mortes.

Des bagages et des meubles de pauvres, nombreux, disloqués, composites, encombraient les six petites pièces. Le boyau qualifié de cuisine ouvrait au fond sur le jardin, quatre mètres de sable rare et de gazon pelé, qu'un mur bas séparait d'un préau d'école. A l'autre bout de l'enfilade, l'antichambre et la salle à manger donnaient sur l'escalier, en face de la loge."

Léon Daudet est le fils aîné d'Alphonse Daudet (Les lettres de mon moulin, le petit chose, Tartarin de Tarascon, etc.) et l'époux de la petite-fille de Victor Hugo : Jeanne Hugo.

Cet « anarchiste de droite » « anti-tout » : anti-républicain, anti-dreyfusard, anti-démocrate, antisémite... créera avec Charles Maurras le journal «l 'Action française. »

Critique littéraire, il fera connaître des écrivains comme Bernanos, Céline ou Proust.

Dans « Sébastien Gouvès », il dépeint la vie parisienne en opposant provincialisme et parisianisme, le petit peuple et la bourgeoisie, l'amour pur et l'amour superficielle, l'altruisme et l'ambition.

Parution en 1899.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782374631127
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Sébastien Gouvès
Auteur
Editeur La Gibecière à Mots
Langue FR
Date de publication 25/02/2018

Droits numériques

Ean MULTI 9782374631127
Type de protection Digital watermarking
Haut