chargement

Les opinions de M. Jérôme Coignard

éditeur : La Gibecière à Mots
catégories : Romans et nouvelles, Romans et nouvelles > Litttérature classique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Anatole France (1844-1924)

"Je n’ai pas besoin de retracer ici la vie de M. l’abbé Jérôme Coignard, professeur d’éloquence au collège de Beauvais, bibliothécaire de M. de Séez, Sagiensis episcopi bibliothecarius solertissimus, comme le porte son épitaphe, plus tard secrétaire au charnier Saint-Innocent, puis enfin conservateur de cette Astaracienne, la reine des bibliothèques, dont la perte est à jamais déplorable. Il périt assassiné, sur la route de Lyon, par un juif cabbaliste du nom de Mosaïde (Judæa manu nefandissima), laissant plusieurs ouvrages interrompus et le souvenir de beaux entretiens familiers. Toutes les circonstances de son existence singulière et de sa fin tragique ont été rapportées par son disciple, Jacques Ménétrier, surnommé Tournebroche parce qu’il était fils d’un rôtisseur de la rue Saint-Jacques. Ce Tournebroche professait pour celui qu’il avait l’habitude de nommer son bon maître une admiration vive et tendre. « C’est, disait-il, le plus gentil esprit qui ait jamais fleuri sur la terre. » Il rédigea avec modestie et fidélité les mémoires de M. l’abbé Coignard, qui revit dans cet ouvrage comme Socrate dans les Mémorables de Xénophon.

Attentif, exact et bienveillant, il fit un portrait plein de vie et tout empreint d’une amoureuse fidélité. C’est un ouvrage qui fait songer à ces portraits d’Érasme, peints par Holbein, qu’on voit au Louvre, au musée de Bâle et à Hampton-Court, et dont on ne se lasse point de goûter la finesse. Bref, il nous laissa un chef-d’œuvre.

On sera surpris, sans doute, qu’il n’ait pas pris soin de le faire imprimer. Pourtant il pouvait l’éditer lui-même, étant devenu libraire, rue Saint-Jacques, à l’Image Sainte-Catherine, où il succéda à M. Blaizot."

L'abbé Jérôme Coignard est un érudit épicurien et plein de sagesse dont Anatole France nous a conté les aventures dans "La rôtisserie de la reine Pédauque". Son élève Jacques Tournebroche, fils d'un rôtisseur et libraire, a recueilli ses enseignements sur différents sujets tels que la justice, l'armée, la politique...

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782374635828
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les opinions de M. Jérôme Coignard
Auteur
Editeur La Gibecière à Mots
Langue FR
Date de publication 27/01/2020

Droits numériques

Ean MULTI 9782374635828
Type de protection Digital watermarking
Haut