chargement

Le château de la Belle-au-bois-dormant

éditeur : La Gibecière à Mots
catégories : Romans et nouvelles, Romans et nouvelles > Litttérature classique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Pierre Loti (1850-1923)

"Avril 1899

Combien est singulier et difficilement explicable le charme gardé par des lieux qu’on a connus à peine, au début lointain de la vie, étant tout petit enfant, – mais où les ancêtres, depuis des époques imprécises, avaient vécu et s’étaient succédé !

La maison dont je vais parler, – la maison « de l’île », comme on l’appelait dans ma famille autrefois, – la maison de mes ancêtres huguenots avait été vendue à des étrangers après la mort de mon arrière-grand’mère, Jeanne Renaudin, il y a plus de soixante ans. Quand je vins au monde, elle appartenait à un pasteur, ami de ma famille, qui n’y changeait aucune chose, y respectait nos souvenirs et n’y troublait point le sommeil de nos morts, couchés au temps des persécutions religieuses dans la terre du jardin. Pendant les premières années de ma vie ma mère, mes tantes et grand’tantes, qui avaient passé dans cette maison une partie de leur jeunesse, y venaient souvent en pèlerinage ; on m’y conduisait aussi et il semblait que, malgré les actes notariés, elle n’eût pas cessé de nous appartenir, par quelque lien secret, insaisissable pour les hommes de loi.

Ensuite, nous nous étions peu à peu déshabitués d’aller dans l’île, – où, d’ailleurs, les dernières de nos vieilles tantes étaient mortes, – et je n’avais plus revu l’antique demeure.

Mais je ne l’avais point oubliée, et il restait décidé au fond de moi-même que je la rachèterais un jour, quand le pasteur, qui l’habitait depuis si longtemps, y aurait achevé son existence d’apôtre.

Tout arrive à la longue : depuis une semaine, j’ai signé l’acte qui me rend possesseur de ce lieu ancestral. Et aujourd’hui, pour le revoir après plus de trente années, je pars de Rochefort avec mon fils, un matin pluvieux d’avril."

Recueil de divers textes pour la plupart nostalgiques.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782374636481
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le château de la Belle-au-bois-dormant
Auteur
Editeur La Gibecière à Mots
Langue FR
Date de publication 18/04/2020

Droits numériques

Ean MULTI 9782374636481
Type de protection Digital watermarking
Haut