chargement

Stéphanette

éditeur : La Gibecière à Mots
catégories : Romans et nouvelles, Romans et nouvelles > Litttérature classique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

René Bazin (1853-1932)

"Le brocanteur habitait dans la rue de l’Aiguillerie, l’une des vieilles rues d’Angers, une maison à colombage, à double pignon, qui datait du XVIe siècle.

La boutique n’avait pas d’enseigne ; la porte basse appuyée sur deux marches, les montants et les barreaux des deux fenêtres qui enchâssaient de petites vitres carrées et vertes, étaient revêtues d’un enduit que le soleil, la pluie, les ans, avaient boursouflé par endroits, écaillé en d’autres, et recouvert partout d’une teinte de vieillesse et de misère.

À l’intérieur, l’aspect, était tout autre : la vaste salle était encombrée de ce qu’on est convenu d’appeler des curiosités, débris qu’un siècle lègue à l’autre, friperie dorée, luxe fané, reliques saintes ou profanes, choses déclassées, dont l’histoire, comme celle des hommes, est pleine d’aventures ; objets rarement utiles, quelquefois précieux, toujours chers.

Le simple curieux, le collectionneur riche qui marchande, l’amateur pauvre qui convoite longtemps, achète rarement et marchande peu, se donnaient rendez-vous dans la boutique du brocanteur. On y trouvait toujours ce qu’on cherchait au milieu d’une foule de choses qu’on ne cherchait pas..."

1816 : Stéphanette est la fille d'un brocanteur que personne n'aime, M. Jérôme. Elle fait la connaissance de Jean de Trémière, un noble dont la mère a été guillotinée alors qu'il venait de naître. Les deux jeunes gens s'aiment... Mais la révélation d'un horrible secret va les séparer...

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782374636535
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Stéphanette
Auteur
Editeur La Gibecière à Mots
Langue FR
Date de publication 24/04/2020

Droits numériques

Ean MULTI 9782374636535
Type de protection Digital watermarking
Haut