chargement

Au temps de la comète

éditeur : La Gibecière à Mots
catégories : Romans et nouvelles, Science-fiction, Fantasy, Horreur > Science-fiction
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
2,49 €
Lecture multi-support

Résumé

H.- G. Wells (1866-1946)

"Je vis un homme à cheveux blancs, image même de l’extrême vieillesse, assis devant un pupitre, et qui écrivait.

Ce devait être dans quelque appartement d’une tour très élevée, car, par la haute fenêtre, à droite, on n’apercevait que des lointains : un horizon de mer, un promontoire, et cette buée lumineuse du soleil couchant qui signale la présence d’une ville. Tous les aménagements de la pièce respiraient l’ordre et la beauté, – et je ne sais quoi de subtil, et de mal défini, l’inattendu de tel détail, me donnait une sensation de nouveau et d’étrange. Je ne reconnaissais aucun style spécial, et le costume simple de l’homme assis ne suggérait l’idée d’aucune époque ni d’aucun pays. Peut-être, pensai-je, suis-je au pays de l’« heureux avenir, au pays d’Utopie » ou des « rêves simples » ? Une phrase d’Henry James : « Le lieu du grand repos », me traversa la mémoire, glissa comme une lueur sur mon esprit, et s’éteignit sans m’éclairer.

L’homme écrivait avec un stylet assez semblable à notre porte-plume réservoir, et ce détail bien moderne m’interdisait toute pensée rétrospective. De temps à autre, il ajoutait la feuille qu’il venait de couvrir d’une écriture courante et facile à des feuilles entassées sur une gracieuse petite table, placée devant la fenêtre, à portée de sa main. Les derniers feuillets gisaient épars, recouvrant à demi les autres réunis en fascicules par des attaches.

Évidemment, il était inconscient de ma présence, et je restai là à attendre que l’écrivain s’interrompît ; tout vieux qu’il fût, il traçait les signes d’une main ferme."

Un vieil homme écrit ses mémoires : Willie, ouvrier plutôt révolté, est amoureux de Nettie et est jaloux jusqu'à vouloir la tuer ainsi que son fiancé... Mais une comète qui se dirige vers la Terre vient tout changer en métamorphosant l'atmosphère...

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782374636887
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Au temps de la comète
Auteur
Editeur La Gibecière à Mots
Langue FR
Date de publication 04/06/2020

Droits numériques

Ean MULTI 9782374636887
Type de protection Digital watermarking
Haut