chargement

Vérité Les quatre évangiles III

éditeur : La Gibecière à Mots
catégories : Romans et nouvelles, Romans et nouvelles > Litttérature classique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
2,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Emile Zola (1840-1902)

"La veille, le mercredi soir, Marc Froment, instituteur à Jonville, accompagné de sa femme Geneviève et de sa fillette Louise, était arrivé, comme il en avait l’habitude, à Maillebois, où il passait un mois de ses vacances, chez la grand-mère et la mère de sa femme, Mme Duparque et Mme Berthereau, ces dames, ainsi qu’on les nommait dans le pays. Maillebois, un chef-lieu de canton de mille habitants, n’était qu’à dix kilomètres du village de Jonville, et à six seulement de Beaumont, la grande et vieille ville universitaire.

Ces premières journées d’août étaient accablantes. Le dimanche, pendant la distribution des prix, il y avait eu un orage épouvantable. Cette nuit encore, vers deux heures, une pluie diluvienne était tombée, sans avoir rafraîchi le ciel, qui restait nuageux, bas et jaune, d’une lourdeur de plomb. Et ces dames, levées dès six heures, pour assister à la messe de sept heures, se trouvaient déjà dans la petite salle à manger du rez-de-chaussée, attendant le jeune ménage, qui ne se hâtait point de descendre.

Les quatre tasses étaient sur la toile cirée blanche, et Pélagie entra, la cafetière à la main. Petite, rousse, avec un grand nez et des lèvres minces, depuis vingt ans au service de Mme Duparque, elle avait la parole libre.

– Ah bien ! dit-elle, le café va être froid, et ce ne sera pas ma faute."

L'instituteur Simon est accusé du viol et du meurtre d'un élève. Son collègue Marc Froment entreprend de le défendre et prouver son innocence. Mais les origines juives de Simon et la forte influence du clergé ne jouent pas en sa faveur : il est condamné au bagne. Et si le coupable était l'un des frères de l'Ecole Chrétienne ?

Troisième opus des "Quatre évanglies".

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782374637747
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Vérité - Les quatre évangiles III
Auteur
Editeur La Gibecière à Mots
Langue FR
Date de publication 23/09/2020

Droits numériques

Ean MULTI 9782374637747
Type de protection Digital watermarking
Haut