chargement

Zeller, un des espions du IIIème Reich Un Français de la L.V.F. au service de l'Abwehr

éditeur : Astoure - Ouest & compagnie
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Sans DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Maurice Zeller, collaborateur, est à l'origine de l'arrestation et de la mort de nombreux Patriotes.

Originaire d’une longue famille militaire française, officier de Marine lui-même, Maurice Zeller fut pilote d’hydravion à Tréguier pendant la Première guerre mondiale, avant d’être révoqué de la Marine après avoir été surpris à fumer de l’opium. Déchu et revenu à la vie civile, Zeller va multiplier à Paris les petits boulots mal payés de commercial en poste de radio pour une société d’Etables, ou celui de peinture en bâtiment, avant d’intégrer le métier du journalisme sportif au Poste de Radio Colonial.
Gagnant très rapidement une notoriété quasi mondiale, il va se mettre à écrire des pièces de théâtre et va très vite devenir l’inventeur du théâtre radiodiffusé moderne avec bruitages et mises en situation. Dans ce nouveau métier, où certains, ne connaissant pas sa vie de collaborateur et d’agent à la solde des nazis, le citent encore de nos jours en exemple, il travaillera pour et avec des grands noms de l’époque, tels Edmond Rostand, Claude Farrère ou même Marcel Pagnol…
Seulement voilà, la guerre arrive et Zeller veut servir. Mais, à cause de son passé, on lui refuse une réintégration avec son grade.
Septembre 1940, alors qu’il se promène en canot au large d’Erquy, où il est venu se réfugier dans la villa familiale, un naufrage va lui faire rencontrer des Allemands qui vont très vite comprendre l’intérêt pour le Reich de se servir de ce personnage mondain très intelligent qui parle le français, l’anglais, l’allemand et même le vietnamien et qui aime aussi l’argent...
Zeller va s’engager dans la L.V.F., et partir sur le Front russe et y rencontrer Doriot, avec qui il va nouer des liens. Renvoyé rapidement en France pour des raisons mystérieuses, il va créer et diriger l’antenne de recrutement de la Légion à Saint-Brieuc, créer celle de Dinan puis organiser celle de Saint-Malo.
Viré de la L.V.F. pour malversations, le cupide Zeller sera recruté par les services de renseignements allemands de Saint-Brieuc, et va tristement s’illustrer dans des affaires d’espionnage et de dénonciations de Patriotes et de Résistants à Saint-Quay, Plouha, Bréhat, Dinan, Guingamp, Loudéac, Plourhan, Saint-Brieuc, Callac, La Hunaudaye..., avant de partir pour Morlaix, puis Quimper où, employé par l’Abwehr, il participa à de nombreuses arrestations de Patriotes à Quimper, Douarnenez, Pont-Aven. Tréboul... en se faisant passer pour un Résistant.
Les victimes seront déportées ou exécutées...
Mais c’est à partir de juin 1944 que les talents de l’agent allemand Maurice Zeller vont atteindre leur zénith, avec son intégration dans la F.A.T. 354 de Pontivy : il va participer activement à la chasse aux S.A.S. et aux Résistants échappés de Saint-Marcel, à la traque de Bourgoin à Guillac et à l’assassinat du lieutenant Marienne à Kerihuel...
Arrêté à la frontière Suisse en 1945, il sera jugé à Rennes pour intelligence avec l’ennemi, et condamné à mort.
L’un des agents français les plus actifs au service de la Gestapo en Bretagne, a été certainement l’ex-lieutenant de vaisseau Maurice Zeller... écrira le capitaine Le Cloître, de la subdivision du Morbihan à la Sécurité Militaire.

Découvrez la biographie de Maurice Zeller par un passionné d'Histoire.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1961 à Languédias, fils et petit-fils de boulanger, Eric Rondel est l'auteur de nombreux ouvrages historiques sur la Seconde Guerre Mondiale.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782374690452
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Zeller, un des espions du IIIème Reich - Un Français de la L.V.F. au service de l'Abwehr
Auteur
Editeur Astoure - Ouest & compagnie
Langue FR
Date de publication 05/06/2020

Droits numériques

Ean EPUB 9782374690452
Type de protection Aucune
Ean papier 9782374690117
Haut