chargement

Pâques Grandes fêtes byzantines

éditeur : Nouvelle Cité
catégorie : Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L’objet de Pâques, grandes fêtes byzantines est de faire connaître à un large public la richesse théologique et spirituelle de la liturgie des grandes fêtes byzantines. Les hymnographes, qu’ils viennent du milieu de Jérusalem ou de Constantinople, chantent les récits bibliques par leurs poèmes liturgiques et les font revivre dans le cœur des fidèles. Pâques, grandes fêtes byzantines présente les sources de ces célébrations des mystères du salut dans leur contexte historique et signale les vestiges archéologiques qu’elles ont laissés.
Les présentes études concernent Pâques et les douze grandes fêtes, célébrées au long de l’année. Cependant, elles ne sont pas présentées dans cet ordre chronologique mais selon un ordre théologique : mystères de l’Incarnation, de la Rédemption et de l’Église. La célébration pascale, mystère de la Rédemption, est suivie pas à pas à travers la Grande Semaine et celle du Renouveau. Malgré les disputes liturgiques et rubricales entre Églises, le culte liturgique, « sacrifice de louange », est essentiellement œcuménique.
Il garde en lui la conviction de l’unité des Églises.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1923 dans une famille d’ouvriers, Nicolas Egender est moine de l’abbaye bénédictine de Chevetogne où il entre en 1946. Il en devient prieur, puis durant 18 ans sera le père abbé de la Dormition à Jérusalem. Il est l’auteur de nombreuses études sur les églises orientales et leurs liturgies, l’œcuménisme et sur Vatican II.

Lire la suite...

Du même auteur

Moines de Palestine : portraits spirituels

Artège Editions - 30 décembre 2016 - Religion et spiritualité
Les Pères du désert sont souvent connus et appréciés par leurs apophtegmes, ces paroles de vie qui ont traversé les âges. Avec les cinq portraits de moines palestiniens que nous propose le père Nicolas Egender, nous entrons davantage dans leur univers, accédant à une spiritual...
10,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782375821367
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Pâques - Grandes fêtes byzantines
Auteur
Editeur Nouvelle Cité
Langue FR
Date de publication 29/06/2020
Nombre de pages 350

Droits numériques

Ean EPUB 9782375821367
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782375821220
Haut