chargement

Pour en finir avec la Terre plate Et s'intruire un peu

éditeur : Vues sur la science
catégories : Religion et spiritualité, Sciences et médecine > Sciences
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)
note des lecteurs (1)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Sans DRM
Gratuit
Lecture multi-support

Résumé

Depuis quelques années, un des acquis fondamentaux de la science commence à être remis en question : la forme de la Terre et sa place dans l’Univers. Elle serait comme l’imaginaient comme les anciens mythes, plate et recouverte d’un dôme tenant lieu de ciel.

Comment est-ce possible en 2017 ? Il semble bien que le fanatisme religieux soit responsable. Ce mouvement de pensée vient des USA, où des fondamentalistes tiennent à imposer une vision du monde strictement conforme à la Bible. Presque tous les acquis de la science sont niés. N’y échappe que ce qui est utile à ces gens, notamment à leur propagande sur internet. Celle-ci se fait avec l’appui du complotisme, selon lequel nous vivons dans un mensonge généralisé. Les gouvernements font tout pour nous cacher que la Terre est plate. Les agences spatiales n’ont lancé aucun satellite et n’ont envoyé personne sur la Lune, ce qui rejoint une vieille thèse complotiste.

Les nombreux arguments avancés sont capables de convaincre des personnes crédules et très peu informées. C’est l’astronomie qui a appris à l’Humanité quelle était la forme de la Terre, or si les découvertes les plus récentes sont rapportées par les médias, les bases de cette discipline restent mal connues. Ce livre donne les informations qui permettent de réfuter la théorie de la Terre plate en insistant sur le rôle des mathématiques, indispensables en astronomie. Il permet de saisir pleinement le caractère pseudo-scientifique des arguments des « platistes ». C’est le même type d’argument que les créationnistes utilisent, toujours en se basant sur la Bible, mais il est plus difficile de trouver les failles de leur raisonnement et ils n’ont pas besoin de s’appuyer sur les théories du complot.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782375900499
4.0 / 5
0   5
1   4
0   3
0   2
0   1

Informations

Titre Pour en finir avec la Terre plate - Et s'intruire un peu
Auteur
Editeur Vues sur la science
Langue FR
Date de publication 24/02/2017

Droits numériques

Ean MULTI 9782375900499
Type de protection Aucune
Haut