chargement

La recherche enracinée en management Contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique

éditeur : Éditions EMS
catégories : Économie et affaires > Économie, Économie et affaires > Gestion, Management et Ressources humaines
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La recherche en management en Afrique a longtemps connu une très forte influence des cadres conceptuels et théoriques, des paradigmes épistémologiques et méthodologiques, des discours académiques et universitaires élaborés en dehors des contextes africains. Cette situation a principalement pour conséquence de limiter considérablement l’impact managérial des publications africaines.

Les 20 chapitres de cet ouvrage explorent les pistes de renouvellement de la recherche managériale enracinée dans les contextes africains. Ces chapitres ont été rédigés par des chercheurs universitaires et des praticiens du management. Leurs contributions s’inscrivent dans trois perspectives complémentaires : théorico-conceptuelle (partie 1), épistémométhodologique (partie 2), vécue-expérientielle (partie 3). Ce triptype éditorial original a volontairement été adopté pour faciliter une large diffusion de l’ouvrage et sa lecture par toute personne intéressée d’en savoir davantage sur les contributions africaines à la création de la connaissance en management.

Il s’agit notamment des doctorants inscrits dans les programmes de Doctorate in Business Admi nistration (DBA) dont l’attractivité est croissante dans les institutions universitaires africaines, des doctorants inscrits dans les programmes de doctorat (Ph.D.), des chercheurs universitaires, des praticiens désireux d’enrichir leurs compétences professionnelles par une meilleure connaissance de la diversité des contextes africains.

La spécificité de cet ouvrage repose sur sa ligne éditoriale qui est différente de celle des rares ouvrages actuellement disponibles (en français), sur la recherche en management en Afrique. LeS lecteurs pourront ainsi y trouver des références bibliographiques diversifiées, actualisées et contextualisées pour l’enrichissement de leurs travaux.

Avec les contributions de : Suzanne Marie APITSA, Patrick BAKENGELA, SHAMBA, Jean BIWOLÉ FOUDA, Alain BURLAUD, Geneviève CAUSSE, Jean-Luc CERDIN, Dupin CHETCHOUA KAMYAP, Françoise CHEVALIER, Fatou DIOP-SALL, Chantal FUHRER, Bernard GOUMOU, Emmanuel KAMDEM, Charlemagne KUEKAM, Yves-Frédéric LIVIAN, Alain Charles MARTINET, Jean MOSCAROLA, Koffi Jacques N’DRI, Raphaël NKAKLEU, Viviane ONDOUA BIWOLÉ, Blaise Marie OUAFO, Yvon PESQUEUX, François PICHAULT, Lovanirina RAMBOARISONLALAO, Dramane SIDIBÉ, Bertrand SOGBOSSI BOCCO, Tijane SYLLA, Fadoua TAHARI, Michel VILLETTE, Alexandre WONG.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782376873921
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La recherche enracinée en management - Contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique
Auteurs , ,
Editeur Éditions EMS
Collection Business Science Institute
Langue FR
Date de publication 01/10/2020
Nombre de pages 29

Droits numériques

Ean MULTI 9782376873921
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782376873914
Haut