chargement

Le Neutrino de Majorana Roman policier

éditeur : Jigal
catégorie : Policier et Thriller
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Sans DRM
9,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Une chercheuse en physique des particules est retrouvée tuée près du CERN...

Au début du siècle dernier, en Italie, Ettore Majorana, jeune savant de la trempe d’Einstein, partage sa fougue et sa passion entre les particules et Emilia, une jeune étudiante argentine. Bien des années plus tard, au CERN – le plus grand accélérateur de particules du monde –, 600 millions de protons se heurtent chaque seconde pour faire jaillir du vide la matière telle que nous la connaissons. L’univers, les étoiles, la terre, la mer, les arbres, les plantes, les êtres vivants... Ainsi que les cadavres. Quand le corps de Sabrina Marco, chercheuse dans le prestigieux laboratoire, est découvert, le crâne fracassé, aux abords du complexe, après la sidération de tous, les questions vont très vite s’enchaîner. Qui ? Pourquoi ? Le meurtre ayant eu lieu sur la frontière, c’est en « parfaite » coopération, que la police française et la police suisse vont devoir mener l’enquête. Et aller de surprise en surprise…

Suivez les pérégrinations des policiers entre la France et la Suisse dans ce polar aux multiples rebondissements qui vous propulsera dans les coulisses des recherches atomiques !

EXTRAIT

— Et que vous a-t-elle expliqué ?
— Tout simplement que les machines qu’elle utilisait étaient de plus en plus puissantes. Vous savez, Sabrina travaillait au CERN depuis 1976, je crois me souvenir. Elle a vu se construire le LHC. Elle a même été partie prenante dans sa construction. Depuis, il ne cessait de monter en énergie et, l’année dernière, il est arrivé à sa puissance maximale, celle de « l’univers, un milliardième de seconde après sa naissance », disait Sabrina… Mais ce que cela impliquait dans ses recherches, je ne l’ai jamais su.
— Elle ne vous l’a pas dit ?
— Non. Elle ne rentrait pas trop dans les détails, je ne les aurais pas compris de toutes les façons. Elle utilisait des images, plus faciles pour moi. Tenez, elle comparait par exemple les chocs organisés par le collisionneur… Car c’était ainsi qu’elle l’appelait, un collisionneur, elle ne disait jamais accélérateur…
— Pourquoi ? la coupa Zellweger.
— Ah ça, je le sais ! Elle m’a expliqué que, dans les accélérateurs, les particules sont propulsées sur des cibles fixes, ainsi, une partie de l’énergie des particules qui arrivent est perdue car elle ne sert qu’à pousser les atomes de la cible, à les mettre en mouvement. La grande trouvaille des collisionneurs est de lancer, l’une contre l’autre, des particules à pleine vitesse. Leur choc est beaucoup plus violent. Plus énergétique, plus efficace. Maintenant, elle comparait les paquets de particules à des oranges qu’on lancerait l’une contre l’autre en précisant que seuls les chocs entre deux pépins étaient intéressants.
— Ils ne doivent pas être nombreux.
— Oh non ! Le résultat produit en revanche des litres de jus d’orange !

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Finaliste de la 11e édition du prix de "l'Ailleurs" !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Nils Barrellon est né en 1975 à Bron. Des parents professeurs et une enfance paisible dans la banlieue lyonnaise… Avant d’obtenir le Capes de Sciences Physiques à 21 ans. Puis c’est l’exil en région parisienne pour ses premiers postes d’enseignant. Il enchaîne avec le conservatoire d’art dramatique puis se met à écrire, tout d’abord des comédies avant de se lancer dans la littérature, la noire ! Auteur de déjà plusieurs ouvrages, Nils Barrellon fait partie de ces auteurs dont on attend avec impatience le prochain roman !

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782377220908
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le Neutrino de Majorana - Roman policier
Auteur
Editeur Jigal
Langue FR
Date de publication 27/09/2019

Droits numériques

Ean EPUB 9782377220908
Type de protection Aucune
Ean papier 9782377220809
Haut