chargement

Dusapin Le second style ou l'intonation

éditeur : EDITIONS MF
catégorie : Arts et patrimoine > Musique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Pascal Dusapin est aujourd’hui le compositeur français vivant le plus célèbre. Il a composé, depuis quatre décennies, selon diverses manières, toutes atonales et néanmoins de plus en plus « accessibles » au public.
La plus récente (son « troisième style »), empreinte de lyrisme, ne s’interdit plus les envoutantes textures de cordes, et serait en quelque sorte néo-romantique mais dans le strict cadre du timbre. La première, encore xénakienne, hérissée de quarts de tons et de tremoli néo-expressionnistes, était celle des années 1980. La seconde occupe cet ouvrage. C’est ce qu’on appelle « l’intonation ». Dusapin, durant les années 1990, assoie une « modalité restreinte » qui semble imiter, à l’instrument, les prosodies de la voix parlée. Il en résulte une permanence incantatoire, qui parle littéralement à l’auditeur.
Ce livre commence par examiner comment la linguistique pourrait admettre de petits modes musicaux dans la parole. Puis on tente de présenter, techniquement, « l’intonationnisme » de Dusapin, qui culmine peut-être dans Watt (1994), le concerto pour trombone. Enfin on dégage une esthétique, l’écho. C’est une approche du tréfonds commun à l’homme et à l’animal, « sale », archaïque, prosaïque, en réaction historique aux scientismes sériels puis spectraux, et qui replace la voix, en tant qu’affect brut, au cœur de la musique contemporaine.

Cet ouvrage est une réédition de Pascal Dusapin. L’intonation ou le secret (éditions mf, 2002), réaménagée et actualisée en son introduction.

Lire la suite...

Du même auteur

Circuit. Vol. 25 No. 2, 2015

Circuit - Presses de l'Université de Montréal - 5 octobre 2015 - Musique
Nul besoin d’insister sur le fait que notre époque est imprégnée d’une inquiétude profonde quant à la survie de notre planète face aux diverses atteintes — récentes ou non — à sa santé écologique. Même si la musique est le plus immatériel des arts, les musiciens ne se sentent ...
7,00 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782378040338
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Dusapin - Le second style ou l'intonation
Auteur
Editeur EDITIONS MF
Collection Répercussions
Langue FR
Date de publication 19/12/2020
Nombre de pages 224

Droits numériques

Ean MULTI 9782378040338
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782378040031
Haut